Elements de reponse - On a livré la Ligne Maginot - forum "Livres de guerre"
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La description du livre

On a livré la Ligne Maginot / Roger Bruge

En réponse à -2
-1autre question de 13emeDBLE

Elements de reponse de Etienne Lorenceau le dimanche 27 novembre 2005 à 20h37

Le tres francophile William L. Shirer dans « The collapse of the Third Republic » (la chute de la troisieme Republique) rapporte p 183-187 (desole mais ma bibliotheque est principalement en langue anglaise):
Citation traduite (aussi fidelement que possible)
Pour renforcer les defenses du pays, de nouvelles fortifications seraient necessaires – pas seulement pour compenser la faiblesse numerique de l’armee mais pour compenser la perte du bouclier constitue par la Rhenanie apres le depart en 1930 des dernieres troupes francaises. Le Haut Commandement Français soutenu par le parlement, le gouvernement et l’opinon publique etaient convaincus que si les Allemands attaquaient a nouveau, les regions industrielles et minieres le long des frontieres nord et nord-est devaient etre conserve a n’importe quel cout. C’etait la perte de ces regions dans les premieres semaines de 1914 qui avait presque ejecte la France de la guerre en la privant de la plus grande part de ses ressources en fer, acier et charbon et une grande part de son industrie lourde.
De puissantes fortifications non seulement bloqueraient les Allemands a la frontiere mais offriraient a la France la couverture necessaire pour pouvoir mobiliser ses reserves et les deployer derriere la frontiere…

… Ce sont ces considerations qui entrainerent la construction au pas de charge de la Ligne Maginot. Etudiee, debattue et planifiee pour pres d’une decade par le Conseil de Guerre sous le Marechal Petain et par un « Comite Pour La Defense des Frontieres » militaire special sous le commandemant du General Guillaumat, les derniers details de la nouvelle ligne fortifiee furent enfin approuve en 1929 par Paul Painleve, le ministre de la Guerre et la premiere tranche de credits d’un demi milliard de dollars [de l’epoque] pour sa construction fut votee par le parlement la meme annee…

…Le probleme avec la ligne Maginot est qu’elle se trouvait a la mauvaise place. La route classique d’invasion sur la France que les Allemands avaient utilisee depuis les epoques tribales originales – depuis pres de deux millenaires- passaient par la Belgique… C’etait la route que les Allemands avaient emprunte en 1914…

Le probleme de comment defendre la frontiere nord face a la Belgique derriere laquelle se trouvaient immediatement la plupart des mines de charbon et un grand complexe industriel, si les Allemands revenaient un jour par ce chemin titillait les cerveaux du Haut Commandement et du gouvernement pendant toute la periode d’entre deux guerres. Le probleme n’etaitpas facile a resoudre. Etendre la Ligne Maginot a l’Ouest le long de la frontiere Belge, du Luxembourg a la mer, couterait plus que le gouvernement ne pouvait se le permettre. De plus, si l’on trouvait un moyen de le faire, cela offenserait les Belges qui se sentiraient abandonnes aux griffes des Allemands dont ils ne pourraient empecher les massives armees, comme 1914 l’avait montre, d’envahir leur pays. La Belgique etait trop petite en ressources et en population pour faire face.


Tout au long de la fin des annees 20 et le debut des annees 30, le Conseil de Guerre Francais debattit les alternatives. Il y en avait deux. Soit fortifier quelques points strategiques le long de la frontiere nord entrel l’extremite ouest de la Ligne Maginot et la mer afin de verouiller les passages principaux du nord de la France, ou reussir a precipiter l’armee francaise en Belgique pour aider l’armee belge a affronter l’ennemi le plus en amont possible. En 1932 Weygand et Gamelin demanderent la premiere solution et obtinrent effectivement des credits preliminaires du parlement pour commencer les travaux. Petain, de facon etonnante compte tenu de ses enseignements precedents, insistait pour la seconde solution : la seule facon de defendre la frontiere nord, arguait il, etait d’avancer en Belgique et comme cela avait ete fait precedement en 1914.
Mais supposons que les Belges decline la possibilite de demander l’aide de la France et lui refuse le droit de penetrer sur son territoire ? Le Premier Ministre Poincare souleva la question a une reunion du Conseil de Guerre en 1927. En 1914 rappela-t-il a Foch et Petain les Belges avaient refuse pendant plusieurs jours aux armees francaises d’y entrer et ceci avait eu de tres couteuses consequences. S’ils venaient a refuser a nouveau ? Les Francais contrairement aux Allemands n’entreraient jamais en Belgique sans permission. Petain objecta, malgre sa reputation d’etre fondamentalement defensif, que les francais devraient se passer de la permission.
La conclusion sur quoi faire vint le 7 mars 1934 lorsque le Marechal Petain, alors ministre de la Guerre, se presenta devant la Commission des Armees au Senat pour repondre a ces questions. Weygand et Gamelinn en tant que chefs des armees, avaient renouvele leurs demandes de credits pour construire un nombre de positions fortifiees le long dela frontiere belge. Petain s’opposa a eux « Construire des fortifications sur la frontiere », dit-il « ne les (les regions industrielles) protegerait pas parce qu’elles sont trop proches de la frontiere. Nous devons entrer en Belgique ! »
La question de la foret des Ardennes comme route d’invasion eventuelle pour les Allemands fut soulevee a cette reunion et le Marechal Petain fit une reponse qu’il dut se rappeler six ans plus tards a Sedan vers laquelle debouche cette region de collines boisees. « Elle est impenetrable » repondit il confiament « si quelqu’un y prend des dispositions speciales. En consequence nous considerons qu’il s’agit d’une zone de destruction. Naturellement les flancs du cote ennemi seront protege. Des Blockhaus seront installes. Comme ce front ne pourrait pas avoir de profondeur, l’ennemi ne saurait s’y enferrer. S’il le faisait nous le pincerions alors qu’il sortirait de la foret. Ce secteur n’est pas dangereux ».

*** / ***

lue 1362 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 merci de ces éclairages mais... de 13emeDBLE 27 nove. 2005 21h34
2 Clausewitz de Etienne Lorenceau 28 nove. 2005 19h17
3 d'accord avec vous Etienne de 13emeDBLE 28 nove. 2005 20h12
4 ouah ! de Etienne Lorenceau 28 nove. 2005 20h58
5 j'attendrai de 13emeDBLE 28 nove. 2005 22h18
6 Quelques élements de Jean-Robert GORCE 29 nove. 2005 08h49
7 Justement de Thiriel 29 nove. 2005 10h00
8 très intéressante discussion... de 13emeDBLE 29 nove. 2005 21h27
9 Sur les réserves statégiques de Jean-Robert GORCE 30 nove. 2005 09h25
10 Je suis d'accord de Thiriel 30 nove. 2005 13h04
11 c'était en tout cas inadapté à une alliance avec la Pologne de Jacques Ghémard 30 nove. 2005 14h10
12 C'est tout à fait ça Jacques de Jean-Robert GORCE 30 nove. 2005 14h35
12 Le cas polonais de Thiriel 30 nove. 2005 15h50
11 Moi aussi, je suis d'accord... de Jean-Robert GORCE 30 nove. 2005 14h37
9 Des gains malgré tout de Thiriel 30 nove. 2005 13h16
10 Le coût de la ligne Maginot de Francis Deleu 02 déc. 2005 12h29
11 Très beau pas (si) cher de Thiriel 02 déc. 2005 14h51
12 Tout est relatif ! de Francis Deleu 03 déc. 2005 14h29
13 Dekouaaa ? Savez c'qui vous disent nos Leclerc ? Z'avez pas vu vos Leopard ? ;o))) de Thiriel 03 déc. 2005 16h38
14 c'est pas vrai, dès qu'il y aLeclerc dans un post ça vire au pugilat de 13emeDBLE 03 déc. 2005 17h29
14 Aux armes ! de Francis Deleu 03 déc. 2005 17h49
15 Tu sais Francis........ de Prosper Vandenbroucke 03 déc. 2005 18h01
16 désolé.... de 13emeDBLE 03 déc. 2005 20h28
17 Faut pas malheureux ! de Thiriel 03 déc. 2005 20h42
18 Faux pas malheureux ? de Jacques Ghémard 03 déc. 2005 23h04


 

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