le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Je suis d'accord de Thiriel le mercredi 30 novembre 2005 à 13h04Bonjour,
La variante Breda, si elle se conçoit au sein de la vision stratégique globale de Gamelin, est en effet une erreur manifeste en ce qu'elle dépassait les capacités de l'armée française et la privait de tout moyen de réagir en fonction de l'évolution brutale des évènements. A l'inverse, l'hypothèse Escaut pronée par certains paraît trop timide et peu rentable. On est proche de la configuration "un pont trop loin" en somme.
La véritable question historique est je crois de savoir si les choix stratégiques français de l'entre-deux-guerres étaient ou non cohérents et adaptés a priori aux contraintes pesant sur la France (économiques, politiques, démographiques, diplomatiques, géographiques...).
Dans l'affirmative, on ne guère imputer la défaite, comme on l'entend trop souvent, à un aveuglement total du commandement et encore moins au choix de la ligne Maginot mais bien plus à des lacunes ponctuelles, une lourdeur générale empêchant toute réaction rapide et efficace et bien sûr un effondrement moral. Que l'armée n'ait pas bien compris les implications des nouveaux armements, plus valables par leur mobilité que par leur puissance de feu, c'est évident. Mais qui les avaient vraiment compris avant 1940, voire 1942 ?
Cordialement *** / *** |