Quand l'écuyer se mélange les fourchettes - Victoires sur la nuit - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Victoires sur la nuit / Louis JOXE

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Précisons ! de Francis Deleu

Quand l'écuyer se mélange les fourchettes de françois delpla le samedi 10 septembre 2005 à 14h14



Précisons ! de Francis Deleu le samedi 10 septembre 2005 à 12h28


Jacques écrit :

*** Le statut des juifs n'est pas un amuse-gueule (ou un détail culinaire avant le plat de résistance) mais une ignominie menant vers les fours (pas petits) ***

Réponse de François :

au moment où il est édicté (18 octobre 1940, et non 3, comme on l'écrit encore un peu partout, ce qui explique qu'on ne fasse pas la relation), c'est de toute évidence une façon de dérouler le tapis rouge de Montoire (24 octobre)

Un peu court François ! En naïf que je suis, je pensais renvoyer nos lecteurs aux débats qui nous avaient opposé il y a un peu plus de deux ans. Malheureusement, en taliban iconoclaste, tu as usé - pour ne pas dire abusé - du droit d'autodafé que nous accordons à tous les participants de LdG. Ce débat, orphelin de tes contributions ne ressemblent plus à rien. C'est ainsi ! Oublions donc !


Je n'aurai pas la cruauté de rappeler le pourquoi et les antécédents de cet effacement -un processus où le talibanisme n'était pas où il est dit !

Cela dit j'ai tout archivé et un de ces quatre je peux fouiller si vraiment tu penses que ça nous avancera à quelque chose.




Soyons clair !

il est grand temps !



1) Le premier Statut des Juifs est daté du 3 octobre et sera publié au JO du 18 octobre 1940.
Je reprends ce que toi-même précises en notes de ton "Montoire" :


enfin un qui lit ! souhaitons que ce ne soit pas trop sélectif




- Quant à la presse française, elle s'est fait l'écho avant le 3 de la préparation d'un statut, puis elle ne revient guère sur la question avant le 19
- Quelques journaux ont annoncé, début octobre, qu'il [le statut] était en préparation ("L'Action française" le 1e [octobre], "La Croix" le 2. Puis ils se taisent jusqu'au 19 - à l'exception de "La Croix", qui revient sur le sujet le 8 à propos de l'abrogation du décret Crémieux en Algérie.


Bien. Que tires-tu pour le présent débat de ces indications peu trouvables dans les travaux antérieurs, que ce soit sur Montoire ou sur la persécution des Juifs ?




2) Vichy a-t-il retardé la publication du Statut en prévision des entretiens de Montoire du 24 octobre ?

Le 3 octobre il n'était nullement question d'une rencontre à Montoire... ni le 18 octobre. Laval fut prévenu de la rencontre le 20 octobre !




ça, ça peut mettre les rieurs de ton côté à condition qu'ils soient peu au courant du dossier, mais c'est un coup bas, voire défendu.

Pétain était demandeur d'une rencontre depuis juillet et Hitler commence à donner en octobre des signes d'intérêt pour la chose. C'est dit dans le livre que tu dis citer.






3) Jacques résume parfaitement

ici tu n'en fais pas un peu trop ?

en écrivant :

"Je pense que les événements ont toujours des causes multiples et si Vichy a édicté ces lois pour plaire, ce fut aussi, et probablement avant tout, pour appliquer son idéologie raciste"
.
Pour appuyer cette phrase,

sans tenir le moindre compte de ma réponse



j'ajouterai que l'arsenal des premières mesures anti-juives est bien antérieur au 3 (ou 18) octobre 1940. Pour mémoire quelques dates :
- 17 juillet 1940 : Loi limitant l'accès aux emplois dans l'administration publique aux seuls citoyens nés de père français.
- 22 juillet 1940 : Révision des naturalisations.
- 16 août 1940 : loi instituant l'Ordre des médecins limitant l'accès aux professions médicales aux seuls citoyens nés de père français. Le 10 septembre :idem pour l'accès au barreau.
- 27 août 1940 : Abolition du décret-loi Marchandeau qui interdisait les insultes raciales.


jamais nié ça; les amuse-gueule dans cette affaire sont des poupées matriochkas : de plus en plus grosses, pour tenter d'amorcer le processus.



Toutes ces mesures étaient déjà en gestation avant la défaite.

vraiment ? quel scoop ! voilà un reproche que je n'avais pas pensé à faire à Reynaud.



Cette dernière et l'instauration d'un Etat autoritaire a permis l'accélération du processus. Ces mesures ne relèvent nullement d'une pression allemande.

jamais dit ça non plus. Relis. Je dis à de nombreuses reprises quelque chose comme : Vichy avance à tâtons au-devant des désirs supposés de l'ennemi. J'ajouterai cependant qu'Abetz, souvent, guide un peu les tâtons. Difficile d'appeler cela une pression, et je ne le fais pas.


Casting hitlérien ? Mouais ! En grattant les puces !


et la note intello pour finir !


Bien cordialement,
Francis.



Je suis ton humble et dévoué serviteur


François

un résumé accusateur

*** / ***

lue 1796 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes