Je ne sais pas
on ne te le fait pas dire !
, et je ne crois pas que l'on puisse, mettre les événements dans des petites cases bien étanches. Tout se tient plus ou moins et c'est pour cela d'ailleurs que nous considérons que la 2e Guerre Mondiale va de 1870 à 1970, ou moins ou plus ...
ça n'empêche pas de cerner certains sujets et d'essayer de les traiter dans leur case, sous peine de tout mélanger.
La collaboration et les discussions plus ou moins ratifiées entre l'Etat Français et l'Allemagne nazie ne sont pas des amuse-gueule mais des faits qui menèrent aux combats fratricides entre Français d'une part et Français Libres et Britanniques (et Américains un peu plus tard) d'autre part.
en l'occurrence, les concessions de Syrie et de Libye sont à la fois
*des apéritifs destinés à mettre en bouche aux Allemands un bel et bon traité censé permettre à la France de récupérer des prisonniers, des emplois etc. à une époque où on pense que l'Allemagne a de bonnes chances de l'emporter et que même en cas de match nul aucun allié n'en a aucune de libérer la France;
*un sujet d'inquiétude pour Londres, justifiant qu'après avoir repris la main en Irak on complète par la Syrie, afin de n'avoir plus jamais aussi peur pour les pétroles du Golfe.
Quant au "statut des Juifs avant Montoire" il mène lui à quelque chose qui n'a rien d'un détail.
ciel ! quelqu'un aurait dit le contraire à l'insu de mon plein gré ? |