Dominique Lormier commet plusieurs erreurs. En premier lieu, le pilote s'appelait Johannes Jacobus Le Roux (prénommé plus simplement Chris Le Roux), il n'était pas Français Libre mais pilote sud-africain de la RAF depuis 1940. En tant qu'officier de l'Air Force, il dirigeait le 602 Squadron - il mourra au cours d'un accident aérien le 19 septembre 1944.
Cet exploit a cependant été contesté, par un historien canadien bien connu des spécialistes de la bataille de Normandie, le major-général Richard Rohmer, qui a revendiqué avoir lui-même abattu Rommel avec son avion, le 17 juillet 1944. A l'appui de ses dires, son rapport est le seul recensé dans l'Operations Record Book qui signale, pour cette journée, le repérage visuel d'une voiture de commandement. Or, le Personal Combat Report de Le Roux ne signale aucune action de ce genre pour le 17 juillet, précisant simplement qu'il a abattu un Me-109. L'Operations Record Book du 602 Squadron révèle par ailleurs que Le Roux n'était de sortie qu'entre 15 h 40 et 16 h 45 - la voiture de Rommel n'a été attaquée qu'entre 17 h et 17 h 30.
Les remarques de Rohmer sont-elles pertinentes ? Au lecteur d'en juger. Le fait est que Rommel a été grièvement blessé, et que ce sera un coup dur pour les conjurés allemands.
L'attaque en question résultait d'un pur hasard. En revanche, le général Montgomery venait d'avaliser une opération commando visant à kidnapper ou supprimer Rommel - la nouvelle de l'accident survenu au Feldmarschall sera confirmée après l'envoi de cette unité SAS. Montgomery piétinait devant Caen : les Britanniques étaient résolus à utiliser d'autres méthodes que celles de la guerre classique, et ce n'était pas la première fois qu'ils tenteraient d'éliminer leur adversaire préféré (cf. la tentative manquée du commando Keyes en décembre 1941 lors du déclenchement de l'offensive Crusader). |