Les criminels de droit commun dans les camps portaient un triangle vert sur l'épaule et les "politiques" des triangles rouges.
Or au début de la guerre la gestion des camps, "auto gérés" pour ue grande part (affectation à des "kommandos" plus ou moins durs, sont gérés par les triangles verts. Mais l'histoire de Buchenwald et celle de Dachau (mon père était interné dans le premier et mon oncle dans le second) montre que les triangles rouges ont emporté par le nombre la gestion des camps, gestion qui permettait de sauver, parfois seulement de façon temporaire, beaucoup de "triangles rouges".
Donc le point de monsieur Delpla sur le nombre de résistants allemands assassinés me parait fondé, même si un grand nombre des complices de l'attentat contre hitler n(ont été assassiné qu'en 1945, au tout dernier moment et seulement à l'approche des alliés.
Je me demande encore pourquoi la Gestapo les avait gardé en vie (comme l'amiral Canaris) et pourquoi, alors qu'Himmler, Kaltenbrunner et Schellenberg avaient vraiment d'autres chats à peigner, ils les ont tous fait exécuter, alors qu'ils étaient très disséminés (donc multiplicité d'ordres), à la dernière seconde.
... Je ne crois pas au hasard, surtout quand je n'ai pas une explication rationnelle cohérente |