Ceux qui liront ces échanges ne pourront pas tout comprendre s'ils ignorent qu'en ma grande candeur, j'avais mis un lien vers ce dont je parlais, le film de Blanrue sur Faurisson, en ligne depuis deux ans et que n'importe qui peut trouver avec son Google favori.
Alors que Nicolas n'a pas daigné faire une réponse à la question que je posais au juriste que France Inter a invité en tant que spécialiste de la loi Gayssot: "la video de Blanrue contrevient-elle à la loi Gayssot ?" Il intervenait finalement pour dire - je cite de mémoire, car son intervention a été supprimée à sa demande - qu'il était illégal de mettre en ligne un lien pointant vers un contenu négationniste. Et, principe de précaution, nos modérateurs ont supprimé ce lien.
Ceci n'est pas très grave, mais il est quand même inquiétant que de petits gardiens de la révolution puissent patrouiller sur les forums et, loi Gayssot à la main, proférer leurs menaces "Cachez ce lien que je ne saurai voir !"
Et pourtant, sur un forum d'histoire, si l'on discute de la loi Gayssot et du négationnisme, il faut bien faire savoir de quoi on discute.
Il se trouve que je suis un peu averti de ces questions, car, heureux abonné à
Arrêt sur Image, j'avais bénéficié d'une émission sur Dieudonné, où le simple bon sens imposait de montrer quelques vidéos à parfum négationnistes, en compagnie de Faurisson. Comme Schneidermann n'est pas chien, en plus de montrer les vidéos de Dieudonné à ses abonnés, il met ses dossiers en ligne même pour ceux qui n'ont pas payé, c'est ici
avec des liens vers des choses négationnistes, il faut bien se donner les moyens de savoir de quoi on parle quand on fait un dossier sur Dieudonné et ses condamnations.
On ne nait pas négationniste, on le devient. On ne nait pas antisémite non plus. Je ne suis pas sûr que la loi Gayssot n'ait pas constitué le terreau dans lequel de nouveaux antisémites ont prospéré. Il serait sans doute insultant d'affirmer que les Gayssotins ne cherchent pas vraiment à faire régresser l'antisémitisme, mais je puis affirmer en tous cas que la loi Gayssot est bien un handicap pour ceux qui doivent affronter les négationnistes.
Emmanuel