On ne s'étonnera pas que l'ancien ministre de De Gaulle et futur ministre de Pompidou prêche pour sa paroisse, contestant ainsi, bien à tort, le constat, banal aujourd'hui, que le progressisme du clergé français au milieu du XXeme siècle n'est pas forcément en phase avec le conservatisme du peuple catholique des "messalisants". Le catholique Michelet qui a naturellement rejoint le MRP, n'a ,je crois bien, pas suivi Lecanuet et se vit donc comme un gaulliste de gauche. Il est important pour lui de revendiquer une certaine représentativité.
Plus près encore de son itinéraire personnel, cette remarque «
Pour tout dire, la première résistance en France métropolitaine, chronologiquement parlant, fut une résistance souvent plus religieuse que politique
» renvoie inévitablement à son fameux tract du 17 juin à qui il doit son étiquette de « résistant de la première heure ». J'ai cherché sur internet le texte du tract, mais je n'ai trouvé que ce
texte d'Alain Guérin, grand faiseur de légende.
Nous nous étions interrogés sur l'historicité du tract du 17 juin de Charles Tillon et le musée Jean Moulin de Bordeaux, censé détenir un original du tract n'a pas répondu au courriel que j'avais envoyé à ce sujet. Il n'y a donc pas de raison de ne pas s'interroger sur l'historicité du tract de Michelet. Je ne sais pas si un exemplaire du tract a été conservé et si un historien s'est penché sur la question. la Congrégation pour les causes des saints, connue pour son sérieux possède peut-être la réponse dans ses archives dont je ne sais si elles sont publiques.
Emmanuel