Excellente suggestion - Les Catholiques français sous l'occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Catholiques français sous l'occupation / Jacques Duquesne

En réponse à -3 -2
-1bonne question ! de françois delpla

Excellente suggestion de Emmanuel de Chambost le mardi 02 juillet 2013 à 21h58

Sitôt lu le message de François, j'ai envoyé un courriel au musée de Brive: « Bonjour,nous sommes quelques historiens à nous interroger sur un forum (lien vers ce forum) sur l'historicité du fameux tract du 17 juin. Où peut-on trouver l'intégralité du texte du tract ? Existe-t-il un exemplaire du tract dans votre musée ou ailleurs ? Cordialement. »

Tillon, Michelet, ils sont tous de bonne compagnie et de bonne foi, mais ce serait leur rendre un bien mauvais service de les croire sur parole. Sur Google books, dans la biographie de Michelet par Charbonnel, peut-être le récit dont tu parles, on peut lire, c'est Michelet qui parle: « Ce n'est pas sans émotion que je relis cette feuille jaunie dont on m'a assuré qu'elle constituait l'une des toutes premières, et peut-être même la première manifestation écrite de la France métropolitaine...» Nous sommes à la page 254, et malheureusement, les pages 255 à 270 ne sont pas accessibles. Je n'ai jamais imaginé que Michelet ait pu tenter de monter un bobard de toutes pièces, mais quand je réalise que c'est toujours la même phrase du tract que l'on cite, cela me donne envie de connaitre l'intégralité du tract, et puis le nombre d'exemplaires, et puis l'impact, et puis aussi le texte du tract qui a suivi en juillet.

Parler de l'historicité du tract de Michelet, c'est se demander si l'on connait le Michelet de 1940 par d'autres sources que le témoignage de Michelet.

Pour ce qui est de Tillon, la discussion sur ce forum a commencé en 2007, bien avant que je ne le fréquente, et je suis intervenu ici, en 2011.

Emmanuel

*** / ***

lue 1351 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes