le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Michelet 17 juin, la légende et l'Histoire. de Emmanuel de Chambost le mardi 02 juillet 2013 à 11h21On ne s'étonnera pas que l'ancien ministre de De Gaulle et futur ministre de Pompidou prêche pour sa paroisse, contestant ainsi, bien à tort, le constat, banal aujourd'hui, que le progressisme du clergé français au milieu du XXeme siècle n'est pas forcément en phase avec le conservatisme du peuple catholique des "messalisants". Le catholique Michelet qui a naturellement rejoint le MRP, n'a ,je crois bien, pas suivi Lecanuet et se vit donc comme un gaulliste de gauche. Il est important pour lui de revendiquer une certaine représentativité.
Plus près encore de son itinéraire personnel, cette remarque « Pour tout dire, la première résistance en France métropolitaine, chronologiquement parlant, fut une résistance souvent plus religieuse que politique
» renvoie inévitablement à son fameux tract du 17 juin à qui il doit son étiquette de « résistant de la première heure ». J'ai cherché sur internet le texte du tract, mais je n'ai trouvé que ce texte d'Alain Guérin, grand faiseur de légende.
Nous nous étions interrogés sur l'historicité du tract du 17 juin de Charles Tillon et le musée Jean Moulin de Bordeaux, censé détenir un original du tract n'a pas répondu au courriel que j'avais envoyé à ce sujet. Il n'y a donc pas de raison de ne pas s'interroger sur l'historicité du tract de Michelet. Je ne sais pas si un exemplaire du tract a été conservé et si un historien s'est penché sur la question. la Congrégation pour les causes des saints, connue pour son sérieux possède peut-être la réponse dans ses archives dont je ne sais si elles sont publiques.
Emmanuel *** / *** |