Pendant la drôle de guerre, le trajet de la France à Moscou pour les communistes passait d'abord par Bruxelles. Il fallait traverser clandestinement la frontière franco-belge. C'était simple et amusant, des camarades avaient une maison dont le jardin de devant donnait sur la France et celui de derrière, sur la Belgique.
Ensuite, C'était par avion, avec escale à Stockholm.
Sinon, pour les communistes "notre allié polonais, ça ne voulait rien dire du tout. La portion de Pologne, que Trotski avait naguère bradée à Brest-Litovsk, pour faire la révolution plus confortablement, et qui retournait dans le giron soviétiques, c'était autant de travailleurs qui montaient au paradis.
Voilà, Thorez, il allait à Moscou, Fried et Duclos à Bruxelles, Frachon restait en France, tout ça c'est de la belle organisation de multinationale. c'étaient pas les mecs qui décidaient individuellement, tiens, moi, je vais aller à Moscou, j'aime bien le bortsch et les oignons, moi, je vais aller à Bruxelles, j'aime bien les moules frites. L’Internationale Communiste, c'est pas l'hôtel ! Chacun à son poste, et puis c'est marre !
Emmanuel |