Aveuglé par vos intérêts, vous refusez de faire la différence entre un marché avant et après 1885.
Evitez d'ailleurs de nous ressortir les arguments de propagande éculée des dépliants publicitaires d'Euronext SA.
Le problème n'est pas la localisation d'un Marché permettant de déterminer un prix présent ou futur (pour des effets publics ou des matières premières), mais de l'ouvrir à des opérateurs qui n'ont aucune intention de posséder ce qu'ils achètent et vendent virtuellement par milliard (avec quelques pourcents de dépôt de garantie), à la milli-seconde (question : pour un opérateur physique, combien de bots gavés d'algos ?), et qui font des paris sur les prix, empochant les différences positives par compensation entre leurs opérations d'achats et de vente.
Exactement ce qui était pénalement sanctionné par les articles 421 et 422 du code pénal, abrogé par votre cher Jules F. en 1885.
Un exemple ? en juillet 2012, les pbs climatiques devraient engendrer un déficit de récolte sur le blé de 35 MT, sur une production mondiale de plus de 660 MT (soit moins de 5 %), alors que nous disposons de stocks mondiaux d'environ 177 MT (source publication vendredi 10 août dernier par l’USDA du World Agricultural Supply and Demand ).
Comment expliquer alors que les prix aient augmenté de 50 % rien qu'en juillet ?
Simplement parce que beaucoup de gens qui n'ont rien à faire du blé (et donc qui n'auraient pas eu le droit d'intervenir sur le marché du blé avant 1885) vont jouer à faire des paris sur les prix... pour se faire encore plus de blé (oui je sais elle est facile) au détriment des vrais opérateurs (qui désertent d'ailleurs les Marchés pour passer sur des transactions de gré à gré l'ignorez-vous ?), et in fine des consommateurs.
Or, c'est exactement ce qu'autorise en France cette Loi, portée par Ferry et promulguée deux jours avant sa chute . Est-ce plus clair comme cela ?
D'ailleurs, je ne suis pas certain que vous soyez si "spécialiste" que ça, puisque lorsque je vous parle de position nue, d'opérateurs "non-réels", vous me répondez mécanismes assurantiels "réels". Comprenez-vous que l'assurance sur une variation de prix futures n'a rien à voir avec un pari sur des prix de choses que l'on ne possédera jamais ? C'est pourtant la définition de la spéculation...
Et la fin de votre message montre que vous n'avez même pas eu la décence (ou le respect de votre interlocuteur) pour aller chercher ce qui s'est passé le 31 octobre 1870 avant d'affirmer que Clémenceau n'a rien fait avant 1900. c'est pourtant facile, allez voir là par exemple :
CM