Il est bien dommage que votre intervention se borne à déblatérer contre le MAT l'ennemi absolu que vous tenez à nous désigner. Des diatribes semblables ont été utilisées sous d'autres régimes pour stigmatiser l'usurier rural ou urbain .... Facile de critiquer ce que l'on maîtrise mal, ce qui est loin, celui qui est différent et que l'on refuse de connaitre.
Lisez donc un peu plus attentivement. Et accessoirement, répondez donc à la question que je vous ai posé. Il y a une catégorie de marché, très précise, qui est par nature vicieuse. Son nom svp ? Puisque vous avez réponse à tout !
Mon propos était bien plus nuancé que la caricature que vous en rendez, et je vous ai indiqué très précisément quelles sont les conditions impératives pour que les MAT jouent leur rôle et soient contrôlés. Notez aussi que je n'ai jamais dit qu'il était impossible de comprendre ce genre de mécanisme par tout un chacun, enfin, pour vous je veux bien faire une petite exception puisqu'il me semble que vous penchez plus pour le littéraire.
Pourrez-vous comprendre qu'une opération à terme n'est pas nécessairement une opération de spéculation ? Dois-je détailler un peu plus ? En MP si besoin. Et comme je ne suis pas chien, je vous invite, si vous le souhaitez, à constater par vous même comment travaille un opérateur physique. Car il n'y a rien à cacher. Rien à voir avec le trading, les îles caïman et les paradis fiscaux ... Chiche ?
Maintenant pour le cours du blé, vous n'avez pas compris mon propos. Je vous ai simplement indiqué que sans MAT, la hausse n'aurait pas nécessairement été moins forte.
Et pour le pourcentage de hausse (avec MAT puisque c'est le cas), sur mes mercuriales base physique rendu BZH je note que du 18/6 au 18/7 la hausse est précisément de +33%, et depuis je constate une détente de 8%. Je ne vois pas ce que ces évolutions ont de scandaleux quand elles s'appuient sur des craintes (avérées) de pénurie suite à des phénomènes climatiques et le risque de tension au report de collecte 2011/2012. N'oubliez pas que, tout alimentaire et symbolique que soit le blé, il n'en reste pas moins que ce produit voit ses cours évoluer comme toute matière première.
Ne vous en déplaise.
Alors stop avec les dénonciations qui tiennent de la chasse aux sorcières.
Et vive FERRY expurgé !
PS: il n'y aura pas de message de re-re-redite. |