Bonsoir,
L'article de Loïc Mahé « L’armistice n’était pas nécessaire » fera grincer quelques dents et pourtant la magistrale démonstration des possibilités de poursuivre la guerre en AFN convaincra les plus
sceptiques [*]. Même François Delpla s'est montré enthousiaste en proposant sur LdG l'ouvrage
1940 / Et si la France avait continué la guerre... signé Jacques Sapir, Frank Stora, Loïc Mahé et d'autres dont s'inspire l'article :
Le même François commettra également un article louangeur sur son site : « Fantasque Time Line : une uchronie propre à bouleverser l’historiographie » :
Pour ma part, je prendrai plaisir à reproduire la conclusion de l'article de Loïc Mahé (p.38) :
L’Armistice a été imposé à la France et au monde par l’action de quelques hommes recherchant le pouvoir et ayant une certaine vision du pays et par la faiblesse de ceux qui auraient pu les contrer. Quand l’Histoire a donné tort à ces opportunistes, tous les moyens ont été bons pour affirmer que ce déshonneur était nécessaire. Mais le pire est que, malgré le recul que nous offrent plus de 60 ans d’études et de révélations, certains s’efforcent encore de justifier l’injustifiable !
Bien cordialement,
Francis.
[*] L'article que précède « L’armistice a sauvé la France et la Victoire » est signé Michel Boisbouvier et est plutôt destiné aux
septiques (comme les fosses)