Oui - Dernière Guerre Mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Dont acte de Nicolas Bernard

Oui de françois delpla le mercredi 04 juillet 2012 à 03h19

sur De Gaulle, question de logique : dès lors qu'il était favorable à la poursuite des hostilités, il était nécessairement favorable à un repli en Afrique du Nord... Je vous renvoie sur ce point au travail de Truchet

Je complèterai en indiquant que la fixation qu'il aurait faite sur le réduit breton est un argument antigaulliste par excellence, utilisé jusqu'à plus soif par les partisans de Pétain mais aussi ceux de Reynaud, comme Dominique Leca.

Je te renvoie à la note gaullienne du 8 juin, aussi importante que l'appel du 18, qu'il ne va pas réussir à faire signer par Reynaud : elle prône un repli général et ordonné vers l'Afrique, en s'accrochant aux accidents de terrain pour retarder l'ennemi; le réduit breton est inscrit dans ce cadre, avant de devenir l'enjeu de la dispute entre partisans et adversaires de la continuation de la lutte, et matrice de l'entente gaullo-churchillienne. Cf.

*** / ***

lue 1797 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes