Lettre d'inf : Churchill et Hitler... et Himmler, et Florent Brayard - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 03 février 2012 à 20h22

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Lettre d'inf : Churchill et Hitler... et Himmler, et Florent Brayard de françois delpla le vendredi 03 février 2012 à 19h08

Lettre d'information du site de François Delpla

n° 82

3 février 2012




Chers abonnés,


Mon livre « Churchill et Hitler » sera en librairie le 16 février (voir la couverture ici : ), après douze années de gestation. Autant dire, sans être grand prophète, qu'il s'agit, et s'agira longtemps, de mon œuvre la plus longuement méditée. Elle s'attache à fouiller la relation, jamais explorée dans sa durée, entre les deux personnages, et éclaire au passage bien des questions. Hitler, dans son fantasme, dispute l'Angleterre aux Juifs et voit très tôt en Churchill le symbole et le patron de la « Juiverie » britannique, tout en pensant le dominer facilement. Inversement, Churchill, qui n'a rien contre un certain relèvement de l'Allemagne, perçoit le côté morbide du politicien allemand... et mesure la difficulté d'en venir à bout.

Ces révélations suivront de près sur les étals celles du dernier livre de Florent Brayard, paru en janvier. La couverture présente Auschwitz comme un « complot nazi », ce qui ne déroge guère à la vision traditionnelle, selon laquelle la Solution finale faisait l'objet d'une soigneuse dissimulation. Mais ce titre signifie tout autre chose : c'est vis-à-vis de Goebbels que le secret était gardé, et par Hitler et par Himmler, qui ne le révélaient qu'aux rares dirigeants SS dont ils avaient besoin pour la mise en œuvre du génocide. Les autres Allemands savaient qu'il y avait des massacres mais ne soupçonnaient pas leur caractère systématique, avant le discours de Posen aux Gauleiter (6 octobre 1943). C'est une étude serrée du journal de Goebbels, récemment entreprise, qui conduit l'auteur à cette conclusion. Il se confirme que cette publication en 29 volumes, achevée en 2008, est de nature à révolutionner notre vision du nazisme.


Un nouvel article en rubrique « Lu » (mis en ligne dans quelques jours) présente cette avancée et ses présentes limites :

Quelques autres nouveautés :

-un bel article de mon invité Marc Charguéraud, révisant des idées reçues sur le sauvetage des Juifs bulgares :

-l'Appel du 18 juin en allemand -seule version authentique du texte radiodiffusé !- :

-un point sur mon différend avec le forum Passion-Histoire au sujet de la folie de Hitler, doublé d'une réflexion générale sur ce que doit et ne doit pas être un débat d'histoire en ligne

-last but not least : la dénonciation d'une censure aux Archives nationales et au ministère de la Culture, courageusement stigmatisée par sa victime, l'historien de la guerre d'Algérie Guy Pervillé (une infidélité étatique à la démocratie, que la plupart des médias tardent à remarquer) .

Et pour finir par où j'ai commencé, rendez-vous en un lieu emblématique du conflit Hitler-Churchill : une présentation en avant-première de mon livre aura lieu au Petit Théâtre impérial de Vichy, de 16 à 18h, mercredi 15 février.

Au plaisir d'y croiser autochtones et curistes ! et de dialogues virtuels d'après surf avec tous.

fdelpla


Si le message s'affiche mal, retrouvez-le ici :

*** / ***

lue 1944 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 D'une couverture à l'autre de Francis Deleu 04 févr. 2012 14h55
2 la blanche de 13emeDBLE 06 févr. 2012 09h50
1 Quand Florent Brayard décrypte le journal de Goebbels de Francis Deleu 05 févr. 2012 21h59
2 Le point de vue de Christian Ingrao... ou son absence de françois delpla 16 févr. 2012 09h55
3 et le point de vue du Figaro... de Daniel Laurent 17 févr. 2012 04h00
4 Pas étonnant.... de d.zambon 17 févr. 2012 05h08
5 Ruse nazie de Francis Deleu 17 févr. 2012 12h20
5 La guerre des sosies de Francis Deleu 19 févr. 2012 16h56
1 Une étape majeure, mais quelques objections de Nicolas Bernard 07 févr. 2012 17h06
2 Une brèche à élargir de françois delpla 08 févr. 2012 05h21
3 J'en ai remis.... de françois delpla 08 févr. 2012 10h17
2 Himmler en 1940 de Christian Rossé 08 févr. 2012 18h54
3 La fin du commencement ! de françois delpla 09 févr. 2012 11h25
3 ... et en 1941 de Nicolas Bernard 09 févr. 2012 15h43
4 morale commune ou morale raciale ? de Christian Rossé 10 févr. 2012 16h11
5 idéologie et manipulation de françois delpla 10 févr. 2012 17h14
6 Sur la signification idéologique de Christian Rossé 10 févr. 2012 20h28
7 Sur Jeckeln de Nicolas Bernard 15 févr. 2012 16h38


 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes