Himmler en 1940 - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -2
-1Une étape majeure, mais quelques objections de Nicolas Bernard

Himmler en 1940 de Christian Rossé le mercredi 08 février 2012 à 18h54

Bonsoir.

Vous écrivez :

« […] Himmler en est encore à condamner la "méthode bolchevique de l'élimination physique d'un peuple comme contraire à la germanité et impossible" - même si la décimation des Juifs de Pologne, parqués dans des ghettos insalubres et surpeuplés, est à l'oeuvre depuis 1939. Ne peut-on pas considérer, dès lors, que Hitler, ayant très tôt conçu d'assassiner massivement les Juifs, mais conscient du caractère sacrément transgressif d'un tel fantasme, l'aurait gardé pour lui seul pendant des années, le taisant même aux cadres du Parti ? »

Comme je le soutenais dans un débat qui nous a opposé jadis sur un autre forum (dont une petite partie se trouve ici), il m’est avis que cette fameuse phrase de Himmler est sortie de son contexte et qu’elle ne signifie en rien que le chef de la SS ne pensait pas à un génocide en 1940. Je persiste à penser que c’est tout le contraire.

Dans le document en question, cette phrase intervient alors qu’Himmler évoque la nécessité de trier les populations, ainsi que le risque que des Allemands soient victimes des mesures d’asservissement de ceux qu’il considère comme des sous-hommes. La méthode bolchevique (affamer des populations entières) ne fait pas de distinction de race. En cela, elle est contraire à la « germanité ». D’où la nécessité d’appliquer une méthode spécifiquement nazie consistant à catégoriser, cloisonner, fractionner, parquer les populations en fonction de leur appartenance ethnique. La « solution finale » est, à mon sens, la dernière étape d’un long processus visant, au moyen d’un appareil législatif, de mesures de police, etc. à isoler les Juifs, puis les exterminer sans « dommages collatéraux » pour la race germanique.

Cela m’amène à penser qu'Himmler était, en 1940, parfaitement au fait des projets d’Hitler et les avait fait siens.

*** / ***

lue 1222 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes