Une étape majeure, mais quelques objections - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à
-1Lettre d'inf : Churchill et Hitler... et Himmler, et Florent Brayard de françois delpla

Une étape majeure, mais quelques objections de Nicolas Bernard le mardi 07 février 2012 à 17h06

Ce livre constitue effectivement un progrès majeur dans l'appréhension du mode hitlérien de gouvernement.

Pour autant, Florent Brayard me semble peiner à dater et à cerner ce fameux complot, et reste, à ce titre, par trop tributaire de son interprétation, discutable, du processus décisionnel ayant conduit au génocide juif, ce qui le conduit à ne pas examiner les pratiques hitlériennes des vingt années qui précèdent le second conflit mondial, s'agissant de la Judenfrage.

D'ailleurs, puisque, nous dit-on, Hitler a caché la vérité à Goebbels, qu'en a-t-il été des rapports du dictateur avec Himmler ? Hitler, dès 1919-1920, faisait valoir que "le Juif, cette sangsue, doit être exterminé" alors que vingt ans plus tard, en mai 1940, Himmler en est encore à condamner la "méthode bolchevique de l'élimination physique d'un peuple comme contraire à la germanité et impossible" - même si la décimation des Juifs de Pologne, parqués dans des ghettos insalubres et surpeuplés, est à l'oeuvre depuis 1939. Ne peut-on pas considérer, dès lors, que Hitler, ayant très tôt conçu d'assassiner massivement les Juifs, mais conscient du caractère sacrément transgressif d'un tel fantasme, l'aurait gardé pour lui seul pendant des années, le taisant même aux cadres du Parti ?

Par ailleurs, l'analyse de Florent Brayard ne me convainc pas toujours, y compris sur la date à laquelle Goebbels aurait pris connaissance de la nature de la "Solution finale", ou encore s'agissant de son interprétation de la conférence de Wannsee. Pour troublants que soient certains arguments, divers indices contraires sont laissés de côté, évoqués certes, mais en passant, sans leur accorder l'attention nécessaire. Je me retrouve du coup dans la situation paradoxale de celui qui approuve la conclusion, mais qui considère que l'exemple n'est pas le mieux choisi.

Ces objections, de ma part, ne doivent tout de même pas remettre en cause l'apport essentiel de cet ouvrage, qui marque une étape décisive dans l'historiographie du génocide juif et du nazisme, dans sa perception du mensonge dans l'exercice du pouvoir par Hitler. J'espère pouvoir me livrer bientôt à une analyse plus approfondie de l'ouvrage (pas gagné, vu mon emploi du temps).

*** / ***

lue 1318 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes