idéologie et manipulation - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1morale commune ou morale raciale ? de Christian Rossé

idéologie et manipulation de françois delpla le vendredi 10 février 2012 à 17h14

Oui, vraiment, Brayard ouvre une brèche !

Car comme dit Nicolas on peut et doit maintenant se demander, devant ce texte himmlérien du 25 mai 1940 (et non du 15 comme l'indique le lien de Christian), à l'adresse de Hitler, si les deux hommes sont sur la même longueur d'ondes ou si Himmler est le tâcheron consciencieux d'un Hitler qui cache son jeu et dont l'esprit galope loin devant.

Quoi qu'il en soit, le texte est à replacer dans le contexte de la guerre à l'ouest... et de l'arrêt devant Dunkerque. Hitler se croit vainqueur, c'est-à-dire pense qu'il va signer dans quelques jours une paix générale avec la France et l'Angleterre. Va-t-il en profiter pour sauter tout de suite sur l'URSS ? nous avons de bonnes raisons de supposer que non. Dans ce cas, il se doit d'en rajouter dans l'autre sens : quoi de plus rassurant pour Staline qu'une Allemagne qui germanise sa part de Pologne en finesse et en prenant son temps ?

L'interprétation de ungermanisch par Christian est ingénieuse (et en tout cas il a raison de remarquer que les Juifs ne sont pas concernés) mais il me semble tout de même que cette façon de s'opposer à la méthode "bolchevique" a bien une signification idéologique : nous ne sommes pas comme ces barbares / nous ne nous entendons avec eux que provisoirement.

En somme, il me semble bien que Hitler en use avec Himmler comme avec Goebbbels : il se fait mitonner des plans qui l'aident à cacher son jeu et probablement, pour s'assurer d'un résultat satisfaisant, cache-t-il ce jeu à Himmler lui-même. Mais ce qu'il faut voir ici avant tout, c'est que le statu quo à l'est est envisagé pour une certaine période, propice à de fines expérimentations raciales, et que l'irruption de Churchill, et son massacre de Mers el-Kébir éloignant l'espoir d'une paix à l'ouest, vont rapidement bouleverser la donne en Pologne.

*** / ***

lue 1216 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes