Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Archives nationales - AN - France

Gauleiter - Allemagne
-

Dirigeant d'un "Gau", district administratif du Reich.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Lettre d'inf : Churchill et Hitler... et Himmler, et Florent Brayard de françois delpla le vendredi 03 février 2012 à 19h08

Lettre d'information du site de François Delpla

n° 82

3 février 2012




Chers abonnés,


Mon livre « Churchill et Hitler » sera en librairie le 16 février (voir la couverture ici : ), après douze années de gestation. Autant dire, sans être grand prophète, qu'il s'agit, et s'agira longtemps, de mon œuvre la plus longuement méditée. Elle s'attache à fouiller la relation, jamais explorée dans sa durée, entre les deux personnages, et éclaire au passage bien des questions. Hitler, dans son fantasme, dispute l'Angleterre aux Juifs et voit très tôt en Churchill le symbole et le patron de la « Juiverie » britannique, tout en pensant le dominer facilement. Inversement, Churchill, qui n'a rien contre un certain relèvement de l'Allemagne, perçoit le côté morbide du politicien allemand... et mesure la difficulté d'en venir à bout.

Ces révélations suivront de près sur les étals celles du dernier livre de Florent Brayard, paru en janvier. La couverture présente Auschwitz comme un « complot nazi », ce qui ne déroge guère à la vision traditionnelle, selon laquelle la Solution finale faisait l'objet d'une soigneuse dissimulation. Mais ce titre signifie tout autre chose : c'est vis-à-vis de Goebbels que le secret était gardé, et par Hitler et par Himmler, qui ne le révélaient qu'aux rares dirigeants SS dont ils avaient besoin pour la mise en œuvre du génocide. Les autres Allemands savaient qu'il y avait des massacres mais ne soupçonnaient pas leur caractère systématique, avant le discours de Posen aux Gauleiter (6 octobre 1943). C'est une étude serrée du journal de Goebbels, récemment entreprise, qui conduit l'auteur à cette conclusion. Il se confirme que cette publication en 29 volumes, achevée en 2008, est de nature à révolutionner notre vision du nazisme.


Un nouvel article en rubrique « Lu » (mis en ligne dans quelques jours) présente cette avancée et ses présentes limites :

Quelques autres nouveautés :

-un bel article de mon invité Marc Charguéraud, révisant des idées reçues sur le sauvetage des Juifs bulgares :

-l'Appel du 18 juin en allemand -seule version authentique du texte radiodiffusé !- :

-un point sur mon différend avec le forum Passion-Histoire au sujet de la folie de Hitler, doublé d'une réflexion générale sur ce que doit et ne doit pas être un débat d'histoire en ligne

-last but not least : la dénonciation d'une censure aux Archives nationales et au ministère de la Culture, courageusement stigmatisée par sa victime, l'historien de la guerre d'Algérie Guy Pervillé (une infidélité étatique à la démocratie, que la plupart des médias tardent à remarquer) .

Et pour finir par où j'ai commencé, rendez-vous en un lieu emblématique du conflit Hitler-Churchill : une présentation en avant-première de mon livre aura lieu au Petit Théâtre impérial de Vichy, de 16 à 18h, mercredi 15 février.

Au plaisir d'y croiser autochtones et curistes ! et de dialogues virtuels d'après surf avec tous.

fdelpla


Si le message s'affiche mal, retrouvez-le ici :

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes