du calme ! - La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 / Werner Rings

En réponse à -4 -3 -2
-1décidément ! de françois delpla

du calme ! de françois delpla le vendredi 25 juin 2010 à 13h00

Si je vous avais su aussi sensible, j'aurais assurément présenté les choses autrement.

Je pensais que le fait de remarquer la ressemblance de certains de vos raisonnements avec ceux de Michel Boisbouvier (qui a quelques défauts mais pas celui d'être nazi) pouvait être éclairant. Ce n'est pas le cas, vous vous croyez traité de nazi, alors laissons cela. Et je vous serai reconnaissant de retirer vos attaques personnelles, fort dissymétriques de mon comportement à votre égard (j'avais en effet omis de relever une désobligeante allusion à Staline), à moins que vous ne soyez capable d'étayer d'exemples précis vos remarques générales.

Nous sommes là, je crois, pour débattre de points d'histoire et non pour nous scruter mutuellement sur ce que nous avons lu à leur propos.

Reprenons : vous parlez de faire confiance à des diplomates anglo-saxons vers 1944-45, plutôt qu'à des historiens. Je confirme que nos débats ne consistent pas à nous frapper d'estoc et de taille à coups de citations plus ou moins fiables, mais à raisonner. S'il y a d'autre part une constante dans mes propos, c'est de dire que Hitler a roulé et, par là, souillé presque tout le monde, le corollaire étant que l'histoire doit s'affranchir de tout moralisme et dégager, dans chaque cas, le cheminement de la tromperie.

Pour en venir plus précisément au cas helvétique, il est clair que ce pays, n'étant pas envahi, a pu être un réceptacle d'espions de tous bords, alliés comme axiaux ou neutres. Cet état de fait ne saurait en lui-même démontrer qu'il était souhaitable, et que la mainmise de l'Axe sur le pays aurait retardé la fin de la guerre. Ce qui est certain en revanche, c'est que le choix était entre les mains de Hitler, lorsqu'il était au faîte de sa puissance, et qu'il a choisi la magouille et le nid d'espions en tous genres.

Je vous pose donc une question. En France, les nostalgiques de Vichy disent que l'armistice était une erreur que Hitler a vite regrettée. Allez-vous jusque là, en ce qui concerne le fait de ne pas avoir envahi la Confédération helvétique ?

*** / ***

lue 1487 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes