le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : du calme ! de françois delpla le vendredi 25 juin 2010 à 13h00
Si je vous avais su aussi sensible, j'aurais assurément présenté les choses autrement.
Je pensais que le fait de remarquer la ressemblance de certains de vos raisonnements avec ceux de Michel Boisbouvier (qui a quelques défauts mais pas celui d'être nazi) pouvait être éclairant. Ce n'est pas le cas, vous vous croyez traité de nazi, alors laissons cela. Et je vous serai reconnaissant de retirer vos attaques personnelles, fort dissymétriques de mon comportement à votre égard (j'avais en effet omis de relever une désobligeante allusion à Staline), à moins que vous ne soyez capable d'étayer d'exemples précis vos remarques générales.
Nous sommes là, je crois, pour débattre de points d'histoire et non pour nous scruter mutuellement sur ce que nous avons lu à leur propos.
Reprenons : vous parlez de faire confiance à des diplomates anglo-saxons vers 1944-45, plutôt qu'à des historiens. Je confirme que nos débats ne consistent pas à nous frapper d'estoc et de taille à coups de citations plus ou moins fiables, mais à raisonner. S'il y a d'autre part une constante dans mes propos, c'est de dire que Hitler a roulé et, par là, souillé presque tout le monde, le corollaire étant que l'histoire doit s'affranchir de tout moralisme et dégager, dans chaque cas, le cheminement de la tromperie.
Pour en venir plus précisément au cas helvétique, il est clair que ce pays, n'étant pas envahi, a pu être un réceptacle d'espions de tous bords, alliés comme axiaux ou neutres. Cet état de fait ne saurait en lui-même démontrer qu'il était souhaitable, et que la mainmise de l'Axe sur le pays aurait retardé la fin de la guerre. Ce qui est certain en revanche, c'est que le choix était entre les mains de Hitler, lorsqu'il était au faîte de sa puissance, et qu'il a choisi la magouille et le nid d'espions en tous genres.
Je vous pose donc une question. En France, les nostalgiques de Vichy disent que l'armistice était une erreur que Hitler a vite regrettée. Allez-vous jusque là, en ce qui concerne le fait de ne pas avoir envahi la Confédération helvétique ? *** / *** |