Bonjour,
.... "La guerre préventive de Pilsudski" .... puisque François nous en parle, voilà encore un bel exemple de révisionnisme à la Boisbouvier (made in Poland, Germany ou France).
Née en 1932/33, cette volonté justiciable de Pilsudski est une conséquence directe des inepties du Traité de Versailles, une action militaire géopolitique tres localisée contre les paramilitaires allemands (Freikorps) qui pourrissent la vie des Polonais en Poznanie, Silésie et surtout la ville ouverte de Dantzig. L'armée polonaise ne craint pas les 100 000 soldats de l'armée allemande et planifie la concentration de plusieurs divisions d'infanterie (17 DI, 6° DI, 14° Br. Cav. etc) pour soutenir un "incident" diplomatique à Dantzig (Bombardement naval par la flotte polonaise) (voir les mémoires de l'adjudant-major de Pilsudski : Mieczyslaw Lepecki).
Dans ce contexte, il est normal que le Maréchal polonais envoie Zalewski, Ministre des affaires étrangéres, à Paris pour sonder le terrain parisien qui roupille dans la Rhur. Par essence, cette mission était secrète et les discussions ........ secrètes. Inutile de chercher de la doc qui n'existe pas sauf ..... si l'on est un révisionniste et que l'on veut démontrer par 2 + 2 = 5 le caractère agressif de Pilsudski = un prétexte bien pratique pour ..... la suite.
Alors "Guerre préventive" ou "Accrochage avec les nazis prussiens" ? Je penche plutôt pour une remise à l'heure des pendules qui peut être aurait changé bien des choses si la France avait soutenu la Pologne
Cordialement |