La mission que Pétain aurait donnée secrètement à Darlan le 4 août 40 n'est attestée que par le "journal" de Baudouin, pris à plusieurs reprises en flagrant délit d'invention.
Les pétainistes sont drôles. Ils semblent avoir une prédilection pour les arguments invérifiables : missions secrètes, télégrammes discrets, conversations occultes, pensées de derrière, apparences de traîtrise assumées avec esprit de sacrifice... Il faut avouer que cela sent plus le besoin de dire quelque chose à tout prix, en rassurant les amis politiques convaincus d'avance (dont deux spécimens s'offrent ici à notre contemplation), que la démonstration historique à l'usage des sceptiques.
Bon ronron !
PS.- L'affaire Karski-Haenel qui défraye la chronique en ce moment a attiré mon attention sur un mythe tout à fait comparable : la proposition de guerre préventive que le président polonais Pilsudski aurait faite à la France au lendemain de l'avènement de Hitler, et que la France aurait déclinée. Il n'y a
aucun document d'époque qui en atteste, de l'aveu même de Jan Karski, devenu prof américain de sciences-po, en 1985 ! Et pourtant c'est une affirmation catégorique de plus d'un historien polonais actuel. cf.
En France, tout de même, il n'y a actuellement aucun universitaire, à ma connaissance, qui cautionne le mythe d'un Pétain en accord secret avec quelque pouvoir allié que ce soit. Entendons-nous bien : il y avait des relations, dont l'histoire d'ailleurs reste largement à écrire, débouchant sur des ententes sectorielles et momentanées, mais aucun accord global, à aucun moment, ressemblant même de loin à une poursuite secrète de l'alliance de 1940.