-"le capitalisme engendre des collusions très "limite", de pays à pays, entre ennemis potentiels ou même actuels, c'est dans sa nature et ton instituteur avait peut-être bien raison sur une collusion Krupp-Schneider, il faudrait voir ce qu'il en disait exactement mais je crains à te voir aujourd'hui que, même écolier, tu aies déjà eu l'écoute sélective et qu'on ne puisse rien tirer de solide de ton souvenir. Il te reste à plancher pour étayer ton accusation d'autres documents. Dans les discussions que tu as lancées jusqu'ici sur la Toile, tu as toujours été très paresseux à cet égard, mais je crois toujours que l'être humain peut évoluer."
As-tu des preuves de ce que tu avances ?
Y a-t-il eu des ententes entre Krupp et Schneider dont tu puisses faire état de façon réellement convaincante ou bien s'agit-il de propos en l'air qui font douter de la capacité de la démocratie à se gouverner faute de tempérance dans le jugement ?
Je te renvoie à Gustave Le Bon, et à son livre si annonciateur de Hitler : "Psychologie des foules " dont je t'ai déjà parlé. Ecrit et publié en 1895 !
D'après lui, les foules sont femelles et susceptibles de se laisser entrainer aux pires extrêmités par un orateur charismatique.
A lire de toute urgence. |