Bonjour,
... "Religion", certes, mais pas seulement. Sans revenir à l'An 1000 et l'époque où les rois polonais se sont mis sous la protection de Rome, l'armée polonaise entretenait de bonnes relations son homologue transalpine (création de l'armée bleue "Haller", réarmement des années 30 ect...).
En 1943, avec le basculement en Italie et le massacre programmé des troupes stationnées en Pologne, la Résistance (communiste, malgré les souvenirs espagnols, et non communiste) s'organisa officiellement pour aider ces milliers de POW italiens. Les exemples sont nombreux et il serait trop long, içi, de les reprendre tous.
Citons, le ravitaillement en nourriture comme à Nehrybce, Chelm ou Oswieciem, les évasions durant les transports en train vers leurs lieux d'extermination (Gazés à Majdanek), comme à Lwow, Varsovie, Radom, l'attaque et la destruction du peloton d'exécution allemand avec la libération in extremis des condamnés italiens comme à Elk ou, plus étonnant, le rachat de POW à Boguszow.
De nombreux civils polonais payérent de leur vie ce plan de sauvetage de l'hiver 43/44. Tous les survivants-évadés, malheureusement trop peu nombreux, reprendront les armes aux cotés de AK et AL comme les officiers Michelli et Boleti à Radom; Ferrari, Migliazza, Giorgi à Bialystock.
Si vous voulez creuser le sujet :
- la volumineuse publication du Comité d'enquête sur les crimes allemands en Pologne (Témoignages)
- les travaux du symposium polono-italien tenu à Varsovie du 18 au 21 octobre 1966
- les rapports adressés par AK à Londres. (surtout la partie financiére : AK pour obtenir des fonds devaient fournir le motif - rachat de POW italiens ou payement des infos des mercenaires de la LVF, Lol! - et donner les résultats)
- les travaux de Wladimir Bielajew à Lwow en 1960
- et bien sur, toute la doc allemande
Cordialement |