...inlassablement pour marteler "c'est faux" ou multiplier de manière scolaire les citations hors contexte de livres qu'il n'a pas lu ou pas compris (comme en témoigne ce savoureux passage sur les conjurés qui voulaient éviter l'invasion de la Tchécoslovaquie !).
Il peut même déformer systématiquement mes propos pour prétendre ensuite les "réfuter".
Un nouvel exemple :
"Il reconnaît d'ailleurs que l'hypothèse d'un coup d'Etat n'a été envisagée par plusieurs conjurés qu'en janvier 1938, à l'occasion de la crise Blomberg-Fritsch"
Non, Bernard ne sait toujours pas lire. Je n'ai jamais écrit que l'hypothèse d'un putsch n'avait été envisagée qu'en janvier 38. L'hypothèse d'un coup d'Etat était envisagée par les opposants bien avant. J'ai écrit que les manoeuvres en vue d'un renversement du régime avaient reçu un commencement d'exécution en janvier 1938. Le problème de Bernard est qu'il est définitivement incapable de saisir les nuances.
Il peut aussi écrire cela :
"Or, à la même époque [en 1937], cette conspiration ne demeure qu'à l'état embryonnaire, éclatée en plusieurs cellules, alors que l'armée ne lui manifeste guère son soutien. Ce n'est que l'année suivante qu'elle se mettra en oeuvre, pour prévenir une invasion de la Tchécoslovaquie."
En deux mois, la conjuration est donc passée de l'état embryonnaire et sans soutien de l'armée à un stade qui lui permet de lancer des démarches pour un coup d'Etat militaire...
On admirera la vitesse à laquelle l'embryon se développe !
Bref, il peut faire ce qu'il veut mais cela ne mérite évidemment pas de longs développements.
Bernard en est d'ailleurs réduit à jouer sur les mots à propos de Halder qui en effet sera chef d'EM de l'OKH en 1938. En 1937, il est, à l'OKH, le grand ordonnateur des manoeuvres militaires les plus importantes depuis des années. Sans doute un poste subalterne... |