désolé, même si j'avais à la maison les 42 volumes bleus, je n'irais pas m'y plonger pour relire les séances où étaient examinés les cas de Neurath, Raeder et Göring (mais pas Blomberg !). C'est à celui qui invoque des sources de les produire, sinon nos débats internautiques vont baisser en qualité.
Quant à AJP Taylor, je le baptise pour ma part, et depuis longtemps, négationniste, en ce sens que, dans sa thèse sur les origines de la guerre, il nie purement et simplement l'agressivité nazie. Pour autant, et contrairement à d'autres négationnistes, il ne pratique pas le trucage de documents, ni la mise en doute systématique de l'authenticité de ceux qui vont contre sa thèse... et qu'il préfère ignorer, à moins qu'il omette d'en tirer toutes les leçons (comme dans le cas présent, voir plus loin).
Vous-même, d'ailleurs, l'appelez à la rescousse pour contester celle du protocole Hossbach alors que votre propre formulation donne à penser qu'il la reconnaît :
l'historien britannique A.J.P. Taylor aurait pris une position on ne peut plus claire, écrivant notamment que le "protocole" «ne contient pas de directives d'action allant au-delà d'un souhait de renforcer les armements».
pas l'ombre ici d'une contestation d'authenticité, mais une lecture courte et biaisée (Hitler certes ne donne pas de directives d'action... il se contente d'en annoncer pour plus tard !). |