...la responsabilité de la France dans l'extermination des Juifs, en traînant en justice des vieillards à moitié séniles et en versant des réparations pour un préjudice vieux de plus d'un demi-siècle, en adoptant une loi stalinienne qui permet d'envoyer en prison des gens simplement parce qu'ils écrivent des bêtises, en piétinant les principes les plus élémentaires du droit et en sacrifiant l'intérêt national aux intérêts et aux revendications d'une communauté ou plutôt à certains membres d'une communauté, on a ouvert la boîte de pandore et il ne faut pas s'étonner du reste.
Il est tout à fait logique que les Noirs s'étonnent qu'aucun ou quasiment aucun film n'ait été consacré aux traites négrières alors que le cinéma et la télévision française et mondiale produisent chaque année des dizaines de films, téléfilms, séries, documentaires et autres émissions sur la shoah, largement diffusés sur toutes les chaînes. Il n'est guère étonnant que les Algériens s'étonnent que les milliers ou les dizaines de milliers de morts du 8 mai 1945 soient largement ignorés alors que la moindre exaction de la Wehrmacht (exception faite de Maillé) donne lieu à inflation commémorative. Il est assez normal que les Armémiens réclament que soient punis ceux qui nient "leur" génocide et ne comprennent pas que seuls certains puissent être poursuivis.
Et puisque les Français se détestent tellement, détestent à ce point leur histoire, se complaisent à ce point dans le masochisme et semblent prêts pour apaiser leur mauvaise conscience à satisfaire toutes les revendications et céder à tous les rackets, pourquoi toutes les communautés et minorités n'en profiteraient-elles pas ? |