.... Je ne juge pas, je pense que vous m'avez mal compris; j'essaye seulement d'apporter des compléments. Le fait que ce soit un prêtre catholique qui mène le bal est tres important, non pas sur la qualité de ses travaux, mais sur le symbole qu'il représente. Bien avant lui, il y a 40 ans, des historiens de l'Est, Jacek Wilczur, Szymon Datner etc ont consacré leur vie à identifier les crimes nazis en Kresy. La "fusillade", comme moyen d'exécution, est largement décrite. Le sujet est banal içi. Mais voilà, eux, sont catalogués de bolchéviques et donc soupçonnés d'impartialité.
Apres les "Bienveillantes", les Français se réveillent en découvrant ces banalités. Et c'est parti pour des conflits complétement stériles si.....on reste en 41, 42, 43 ou 44; mais particuliérement constructifs si .....on se place en 2008, 2009. Pourquoi ?
Alors, faudrait savoir. Vous même, m'avez dit que les vieilles casseroles, Sikorski, Katyn ...etc n'étaient plus d'actualité. Et pourtant, en pleine offensive des mouvements "libérateurs" en Biélorussie, en Ukraine, un prêtre français vient, avec sa croix, déterrer ces mêmes vieilles casseroles.
Alors, je me demande pourquoi. Comment est-il financé ?. Qui sont ses amis sur le terrain ?. De quel avion est son manuel de pilotage ?
Cordialement !
|