... en histoire revêt les formes les plus variées, et sans aller en Ukraine on peut encore trouver du neuf sur la Shoah par balles sans sortir de sa chambre, ne serait-ce qu'en interprétant de façon inédite telle déposition recueillie à Nuremberg.
La question n'est donc pas là, même si on peut comprendre la petite phrase de Desbois contre les intellectuels qui ne vont jamais sur le terrain, lui qui y passe 5 mois par an depuis 7 ans et estime que cela vaut un peu plus de considération que celle qu'un petit faisceau de publications récentes lui porte. Mais il ne demande justement pas à être jugé sur ses heures de vol mais bien, uniquement, sur son aptitude au pilotage.
Il serait dommage, GP, que vous tombiez dans des considérations de personnes en glosant sur le fait que ce chercheur est aussi un prêtre catholique. Ce ne serait gênant que s'il jetait sur les faits de grands seaux d'eau bénite ! Or ce n'est pas ce qu'on lui reproche et en fait on ne lui reproche rien de précis. On est dans le domaine de la cabale : fortes de leurs positions institutionnelles, quelques personnes se permettent des mises en cause vagues et changent d'arguments comme de chemise; ces gens n'aspirent qu'à créer des effets; ils font fi de votre intelligence et de votre esprit critique. |