Bonjour,
... Je viens de passer trois jours à Przemysl, ville forteresse à la frontière polono-ukrainienne. Je voulais recueillir quelques compléments d'infos sur l'implantation du camp N°275 du NKVD où étaient rassemblés les soldats de la Wehrmacht avant leur départ plus "Est". A partir de juillet 1944, dans ce camp, sont morts, de maltraitance, 1088 POW dont environ 3% de Malgrés-Nous. Je savais que le bétonnage était d'actualité (ZAC) et malheureusement, je suis arrivé un poil trop tard. J'ai quand même interrogé les terrassiers de l'hyper en finition qui n'ont, bien sûr rien remarqué de spécial.
Et voilà, quand les historiens du futur voudront étudier la "terre", ils devront aller au rayon "salle de bain" de Castorama. Encore plus ironique, l'autre partie du parking bétonné sera celle de Mediamark, la chaine allemande.
Pour info, les restes d'environ 6 000 MIA de la SGM ont été regroupés en 1992 au Stadtfriedhof de Pzemysl, un lieu de mémoire entretenu et respecté. A voir sur le site de la Volksbund.
Bonne journée |