Le trouble de quelques historiens sur lequel semblent s'interroger certains ici est peut-être simplement dû au fait que le père Desbois n'agit pas en historien mais en "Porteur de Mémoires" pour reprendre le titre de son livre.
L'action de Desbois ne s'inscrit donc nullement dans une démarche scientifique mais dans une volonté mémorielle sans doute en partie motivée par le fait que son grand-père fut déporté à Rawa Ruska, en Ukraine (nous dit Wikipedia).
Par conséquent la démarche de Desbois est clairement anti-historique, la perpétuation de la Mémoire n'étant que la déformation et l'instrumentalisation de l'histoire à des fins politiques et/ou financières.
Plusieurs historiens ont relevé, avec raison, que la "Shoah par balles" était connue depuis fort longtemps et avait été très largement étudiée. Dans ces conditions qu'apportent les travaux de Desbois à la connaissance historique : rien ou pas grand-chose car l'interrogatoire des témoins, la localisation des fosses et l'exhumation des victimes si elles peuvent présenter un intérêt pour les familles des défunts ou leur communauté et donc satisfaire des objectifs en terme de "Mémoire" n'ont guère d'autre utilité.
D'ailleurs si j'en crois Wikipedia, toujours :
Le 1er mai 2007, l'American Jewish Committee lui a remis son « Prix Jan Karski » pour ses « efforts à identifier les fosses communes des victimes juives de la Shoah » et « son engagement à approfondir la compréhension entre Chrétiens et Juifs ».
Le 12 mai 2009, il a reçu le titre de Docteur honoris causa de l'Université Bar-Ilan « pour son œuvre humanitaire en faveur du peuple juif »
"Approfondir la compréhension entre Chrétiens et Juifs", un prix pour "son œuvre humanitaire en faveur du peuple juif "... Nous ne nous situons manifestement pas là dans le registre de la recherche historique !
Peut-être aussi que certains des historiens qui se sont exprimés contre Desbois ont senti confusément, de manière quasi intuitive, sans pouvoir vraiment s'en expliquer que quelque chose cloche dans toute cette histoire et que ce Desbois n'est pas franc du collier.
Beaucoup de questions viennent à l'esprit :
Quelles sont ces prises de position politiques du père Desbois évoquées par François Delpa ?
Mais surtout, comme s'interrogeait GP, qui paye ces recherches ?
L'association Yahad In Unum dont Desbois est le président ? Wikipedia nous en dit :
En 2004,Yahad In Unum est créée en janvier 2004 par les cardinaux Jean-Marie Lustiger, Philippe Barbarin et Jean-Pierre Ricard, le rabbin Israel Singer et Serge Cwajgenbaum. La direction a été confiée à Patrick Desbois. La tâche de Yahad–In Unum est de rassembler plus d'informations sur la Shoah en Ukraine, par les Einsatzgruppen et d'autres unités allemandes, entre 1941 et 1944
Faut-il comprendre que le Vatican finance tout ou partie de ces recherches ? Dans quel but ?
Quel rapport entre les cardinaux français Lustiger, Barbarin et Ricard et la Shoah par balle en Ukraine ?
Est-il courant que l'église de France apporte son concours à ce type de recherches ? Est-ce déjà arrivé ? Et pourquoi la Shoah par balles ? N'y a-t-il pas d'autres victimes, catholiques pour le coup, victimes d'autres massacres bien plus récents ?
Moi, je ne le sens pas du tout du tout ce père Desbois. Sa tête ne m'inspire vraiment pas confiance. Pas question de lui confier mes enfants pour le cathéchisme. |