Je suis persuadé qu'il n'y a pas de "secret" Rommel, tout comme il n'y a pas de scoop en Histoire.;) Et dans cette bio lue avec plaisir et intérêt, Rommel est bien le sujet présent du fruit des recherches de Lemay.
Pour dire rapidement: Rommel, après avoir obéi à son un père, un bourgeois souabe très autoritaire, eut sa "révélation" à la caserne où il fit ses classes. De soldat déterminé, il devint un guerrier révélé au feu de la Grande guerre qui détestait l'immobilisme meurtrier des tranchées. Si on accepte le fait qu'un guerrier est un soldat qui aime la guerre, alors Rommel fut un très bon guerrier tacticien bien peu stratège qui n'avait pas la tête politique du tout, mais qu'un arrivisme professionnel forcené poussa à soutenir Hitler et le nazisme en réaffirmant régulièrement et jusqu'au printemps 44 un légalisme sans état d'âme: "Puisque mon peuple a choisi Hitler, je le reconnais et le sers. Je suis légaliste. Je ne m'occupe pas de politique." fut en gros son credo.
Cet égocentrique cabotin devant les objectifs se prêta avec une complaisance intéressée à toutes les campagnes de propagande orchestrées par les services du ministère de Gœbbels. Presque jusqu'à la fin, Hitler parvenait avec des trucs et des flatteries à "retourner" son maréchal le plus populaire en Allemagne et aussi chez les Alliés.
J'y reviens dès que possible.
RC |