Noyer le poisson ? - La Grande Terreur / Sanglantes moissons - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Grande Terreur / Sanglantes moissons / Robert Conquest

En réponse à -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Un monde sans amalgame... de françois delpla

Noyer le poisson ? de Francis Deleu le dimanche 30 novembre 2008 à 20h15

Bonsoir,

Malgré l'opposition des Alliés, les Soviétiques en faisant inscrire le massacre de Katyn dans l'acte d'accusation, ne cherchaient-ils pas à noyer le poisson ?
Ils n'ignoraient pas que Londres, informé par le gouvernement polonais en exil, disposait de nombreux indices sur l'implication des Soviétiques dans le massacre.... des indices mais pas de preuves formelles. Alors autant crier au complot et d'exhiber les longs rapports des commissions d'enquête faussement orientés pour prouver la responsabilité des Allemands.

In fine, l'acte d'accusation sombra dans les oubliettes. La culpabilité des Soviétiques ne fut pas établie pas plus que celle des Allemands. C'est ce que recherchaient probablement les Soviétiques: fermer le couvercle sur l'affaire. Et si Katyn disparaît du jugement c'est bien sûr aussi l'aveu implicite de la culpabilité soviétique. Peu importe ! L'essentiel était que le dossier soit enterré en Occident et que la version soviétique, dans les pays de l'Est, s'inscrive comme la vérité officielle.
Il n'en reste pas moins vrai que le massacre de Katyn empoisonna les relations entre la Pologne et l'Union soviétique et devint un extraordinaire enjeu mémoriel pour les Polonais.

Ce ne sera qu'en décembre 1992 que la Pologne obtiendra gain de cause lorsque Boris Elstine remit à Lech Walesa le document, signé par Staline, ordonnant le massacre des officiers polonais.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2370 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes