stalinisme et demi ? - La Grande Terreur / Sanglantes moissons - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 29 novembre 2008 à 21h10

La Grande Terreur / Sanglantes moissons / Robert Conquest

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Soyons sérieux... de françois delpla

stalinisme et demi ? de françois delpla le samedi 29 novembre 2008 à 20h34

Pourquoi ramener Katyn ici ?

Si je comprends bien, un lecteur anonyme a déposé sur le site de Libé en janvier dernier un post qui n'est pas stalinien comme l'est en revanche l'autre texte que tu cites, l'instruction brejnévienne de 1972 à l'ambassadeur soviétique au Royaume-Uni pour qu'il s'élève contre l'érection d'un monument aux victimes.

Le lecteur en effet prétend que le tribunal de Nuremberg a attribué le crime aux nazis, ce qui est précisément le contraire de la vérité... Les Soviétiques et leurs émules du monde entier ont alors persisté à dire que le crime était allemand... en laissant dans l'ombre la position du tribunal. Ce sont les anticommunistes les plus virulents au contraire, et parmi eux les négationnistes, adversaires jurés du procès, qui ont colporté en se souciant de la vérité comme d'une guigne que le tribunal s'était couché devant Staline. Il est bien possible que l'anonyme de Libé, s'il n'était pas un pur provocateur ou même s'il l'était, ait été influencé par cette ambiance. En tout cas il pratiquait l'hyper-stalinisme !

Mais n'est -ce pas aussi le cas de ceux qui aujourd'hui expliqueraient l'exhumation de ce pauvre Sikorski par le souci d'apaiser les passions en démontrant qu'il n'y a rien de suspect ? Cela me rappelle certains ministres français en juin 40 qui voulaient demander non pas l'armistice mais ses conditions, pour les refuser évidemment, tant elles seraient dures.

Je prends cet exemple spécialement à l'intention de GP pour lui montrer que je ne néglige pas les turpitudes nationales.

NON, LE TRIBUNAL N’A PAS AVALISÉ LA VERSION SOVIÉTIQUE !

*** / ***

lue 3207 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes