La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Noyer le poisson ? de Francis Deleu le dimanche 30 novembre 2008 à 20h15Bonsoir,
Malgré l'opposition des Alliés, les Soviétiques en faisant inscrire le massacre de Katyn dans l'acte d'accusation, ne cherchaient-ils pas à noyer le poisson ?
Ils n'ignoraient pas que Londres, informé par le gouvernement polonais en exil, disposait de nombreux indices sur l'implication des Soviétiques dans le massacre.... des indices mais pas de preuves formelles. Alors autant crier au complot et d'exhiber les longs rapports des commissions d'enquête faussement orientés pour prouver la responsabilité des Allemands.
In fine, l'acte d'accusation sombra dans les oubliettes. La culpabilité des Soviétiques ne fut pas établie pas plus que celle des Allemands. C'est ce que recherchaient probablement les Soviétiques: fermer le couvercle sur l'affaire. Et si Katyn disparaît du jugement c'est bien sûr aussi l'aveu implicite de la culpabilité soviétique. Peu importe ! L'essentiel était que le dossier soit enterré en Occident et que la version soviétique, dans les pays de l'Est, s'inscrive comme la vérité officielle.
Il n'en reste pas moins vrai que le massacre de Katyn empoisonna les relations entre la Pologne et l'Union soviétique et devint un extraordinaire enjeu mémoriel pour les Polonais.
Ce ne sera qu'en décembre 1992 que la Pologne obtiendra gain de cause lorsque Boris Elstine remit à Lech Walesa le document, signé par Staline, ordonnant le massacre des officiers polonais.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|