P. 105 En 1927, Churchill, visitant Rome à son tour, déclara: "Si j'étais Italien je porterais la chemise noire des fascistes" et cette phrase fut amplement diffusée dans la presse.
Autre exemple parmi d'autres:
p. 107 "Ce n'est pas seulement un grand homme, c'est un brave homme" avait dit Aristide Briand. (cf: pas daté)
Il me paraît donc que le fascisme n'avait pas la connotation du nazisme ou de l'hitlerisme tel que Hitler l'annonçait dans "Mein Kampf". C'est dans l'un des deux livres sur l'URSS, "Le Brise glace" ou "Ce que savait Staline" que j'ai lu que Staline ne voulait pas nommer l'Axe par nazi parce que cette dénomination était trop proche de son propre socialisme.
Donc Staline désigne le nazisme par fascisme, or à la base le fascisme n'avait pas adopté le racisme comme le nazisme, je suppose qu'on est d'accord. Mussolini a été anti hitlerien. Disons aussi que le fascisme n'était pas plus une dictature que le stalinisme.
Bon attention je ne suis pas en train de défendre ni Mussolini ni les crimes commis par ce régime entre autres en Abyssinie où le Dr Junod en donne une description dans son livre "Le Troisième combattant". |