Staline qui a été allié à Hitler avec le pacte germano-soviétique déclarait par la suite que les puissances de l'Axe étaient des puissances fascistes. C'est donc à partir de là que la notion de fascisme est également associée à une dictature de droite en opposition au communisme. Or à l'époque des années 30 aucun régime au monde n'a surpassé en horreur les exactions commises par Staline.
Si je suis en gros d'accord avec votre premier § (tout de même, il serait bon de dater et contextualiser les éloges de Churchill envers Mussolini), celui-ci m'apparaît bourré d'erreurs et d'approximations :
-le pacte germano-soviétique n'est pas plus une alliance que la nuit de Cristal n'est un pogrom. Tous deux sont des OHNI.
-le terme de "fascisme" pour désigner pêle-mêle toutes les dictatures européennes est bien plus ancien, et bien moins spécifiquement stalinien, que vous ne le dites.
-l'horreur nazie est bien présente dès le départ et, là encore, bien spécifique : ainsi le meurtre des handicapés est annoncé noir sur blanc dans le premier tome de Mein Kampf, et la haine paroxystique des Juifs n'y augure rien de doux. Le problème est que, la réalisation étant plus subtile et plus progressive que les exactions, au demeurant non programmées dans les textes fondateurs, de la dictature stalinienne, les singes savants chargés d'éclairer les larges masses n'en font aucun cas (quant aux militants marxistes des diverses obédiences, ils sont obnubilés par leur bévue d'un "Hitler au service du grand capital"). |