*** Que l'idéal communiste ne soit pas criminel "de nature", ce n'est pas si sûr. La dictature du prolétariat suppose que les autres classes sociales disparaissent.***
Salut David.
Pas vraiment d'accord. L'objectif à atteindre, une "société sans classes" n'implique nullement dans son principe la disparition physique de la "bourgeoisie" (dans la pratique hélas, ce fut le plus souvent une autre histoire). Je ne suis pas exégète de Marx mais il ne me semble pas que l'élimination "physique" fit aucunement partie de son "programme". Il s'agit notamment par l'étatisation massive et par la mainmise du prolétariat sur l'outil de production de faire disparaître le capitalisme et, de ce simple fait, les capitalistes. On retrouve finalement la logique initiale des Révolutionnaires de 89 : priver la noblesse de ses biens et privilèges pour la faire disparaître. La Terreur n'interviendra qu'ensuite.
A l'inverse, l'idéologie nationale-socialiste prônant le "sang pur" ne laisse pas vraiment d'alternative à son accomplissement. Au mieux "l'épuration ethnique", au pis, l'extermination pure et simple.
Vu de la base, ce n'est pas du tout la même chose. |