Bonjour,
Si l'histoire de mes pensées présente quelque intérêt, il me semble qu'au moment où j'ai fait ma première réponse je ne pensais pas au décalage horaire... que j'ai bien entendu essayé de débrouiller dans mon livre.
Si on admet qu'il est alors de + 1h en Belgique par rapport à Londres, et qu'on prend le journal de Paul Struye au pied de la lettre, cela voudrait dire une émission à 21h... ce qui n'est dit absolument par personne.
Francis pourrait peut-être nous dire quand le journal est rédigé, et s'il y a des habitudes rigides à cet égard : par exemple, Goebbels raconte systématiquement sa journée le lendemain matin, avant d'attaquer la suivante. Si le même procédé était employé ici, le souvenir pourrait être parasité, par exemple, par un journal... et il est possible que les quotidiens belges parlent de l'appel en fonction d'une information venue d'Angleterre, ce qui pourrait expliquer l'horaire de 22h qui, je le répète, est le bon, archives anglaises à l'appui.
Rien que pour pouvoir t'embêter, l'histoire de tes pensées nous ont occupé de nombreuses heures à surfer entre les fuseaux horaires de Paris, Londres, Bruxelles, Bordeaux et Berlin. §;-))
Revenons au "
Journal" de Paul Struye. Nous n'aurons jamais de certitude absolue. Le "Journal" a été publié sans altération après le décès de l'auteur. Tout porte cependant à croire que Paul Struye notait les événements au jour le jour.
Il écrit par exemple :
ce midi, excellent repas chez les .... ou
ce matin, séance houleuse au barreau de Bruxelles. Lorsque les faits ne sont pas du jour, Struye écrit par exemple "
hier, discours du vieillard à la voix chevrotante".
Un exemple horodaté et donc plus précis (les extraits les plus pertinents):
Dimanche 23 juin 1940
Hier ..... (Struye rapporte un entretien avec un ami)
17 h. Communiqué allemand. L'armée d'Alsace a capitulé (....)
19h. A Radio-Londres, Marcel Jaspar annonce qu'il est faux que le gouvernement belge exilé au Portugal ait décidé en fait de cesser la guerre (....)
20 h.30 Pétain d'une voix cassée proteste contre les paroles de "Monsieur Churchill". La France est seule juge de son honneur. Ces polémiques entre alliés d'hier sont navrantes. L'argumentation du vieux Maréchal est d'ailleurs très faible. Radio-Paris annonce que le général Degaulle est destitué de son grade. Soit. Mais pénible d'afficher ainsi les dissensions intestines. Après tout, le patriotisme de ce dissident est incontestable. Si l'Angleterre devait vaincre, on le remerciera un jour.
23 h. Radio-Londres. Degaulle annonce constitution d'un Comité national français qui poursuivra la lutte et que l'Angleterre reconnaîtra comme seul gouvernement français.
On continue à vivre des heures dramatiques(....)
******
Une autre source, celle de Benoist-Méchin qui mentionne un décalage horaire d'un heure entre Bordeaux et Paris.
"
Soixante Jours qui ébranlèrent l'Occident", Tome 2, page 254. Le 16 juin 1940, le gouvernement français siège à Bordeaux. L'auteur reproduit le texte du télégramme du Foreign Office à Ronald Campbell:
Londres, 16 juin. 14 h.45
(texte du télégramme)
En note de bas de page : heure anglaise : 15 h.45 à Bordeaux.
- page 422, le 21 juin. La délégation française "négocie" les conditions d'armistice à Rethondes. Le général Huntziger:
(...) Les Allemands veulent une réponse pour demain matin,
11 heures *.
En note de bas de page :
* 10 heures à Bordeaux.
*****
Conclusion provisoire : Si, le 18 juin, Bruxelles est à l'heure allemande :
22 heures à Bruxelles =
20 heures à Londres.
Bref, de quoi occuper les vacances de François. §;-))
Bien cordialement,
Francis, horloge parlante.