Contresens - l'appel du 18 juin 1940 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

l'appel du 18 juin 1940 / François Delpla

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1fameux ! de françois delpla

Contresens de Jacques Ghémard le mardi 15 juillet 2008 à 10h22

François écrit ici
"Le texte prononcé au micro à 22h (et non 18 ou 18h 30 suivant les récits traditionnels) prétend que Pétain cherche un armistice dans l'honneur ! "


Dans aucune des versions de l'appel je ne lis une telle chose. Par exemple :"Le gouvernement français a demandé à l’ennemi, à quelles conditions honorables un cessez-le-feu était possible. En outre, il est expliqué que la lutte sera poursuivie au cas où seraient posées des conditions qui seraient en contradiction avec l’honneur, la dignité et l’indépendance de la France."

Ce n'est pas de Gaulle qui prétend que Pétain cherche un armistice dans l'honneur, c'est Pétain qui a cette prétention et de Gaulle ne fait que rappeler cette déclaration sans jamais la cautionner. Toute les portes sont ouvertes pour montrer ensuite que cette demande était en fait déshonorante et trompeuse.

"Je vous ai compris" ne veut pas dire "je suis d'accord avec vous", hein. Attention au sens des mots.

"Il est expliqué que la lutte sera poursuivie au cas où seraient posées des conditions qui seraient en contradiction avec l’honneur" ne veut pas dire que de Gaulle croit le gouvernement de Pétain quand il dit ça. Je dirais même que son appel à continuer le combat montre qu'au contraire de Gaulle dit clairement ce 18 juin, que les conditions ne seront pas acceptables et que Pétain ne reprendra pas le combat pour autant.

Explicitement l'appel rapporte le mot honneur en en laissant la propriété à Pétain mais implicitement il dit que Pétain se déshonore.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1363 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes