Paul Struye, qui sera plus tard président du Sénat, symbolise l'esprit de Résistance en Belgique occupée au cours du second conflit mondial.
Le
Journal de guerre de Paul Struye est resté jusqu'à ce jour inédit Si, dans ses rapports sur l'opinion publique, Paul Struye recherche l'objectivité, son journal de guerre constitue un témoignage subjectif et personnel d'un notable bruxellois, foncièrement pacifiste. Les notes prises au jour le jour, reflétant ses espoirs et ses sentiments, permettent de mieux comprendre l'environnement social au sein duquel les rapports sur l'opinion publique furent élaborés. Struye rapporte des propos tenus sur le vif devant lui par de nombreuses personnalités. Certains n'en sortent pas grandies. Il nous cache rien des petites mesquineries et des grands élans patriotiques dont il fut le témoin direct.
La régularité, l'ampleur et la précision des prises de notes livrent une extraordinaire chronique couvrant les années de 1940 à 1945.. Grâce à son sens aigu de l'observation des meus faits de la vie quotidiènne, il nous offre une description unique, admirable et sincère de l'ambiance de l'époque.
Pour des raisons de sécurité évidentes, Paul Struye ne confie pas à son journal son action résistante, en tant que rédacteur de
La Libre Belgique clandestine et en tant qu'agent de renseignements du service Zéro
( Source: 4° de couverture de l'ouvrage )