De l'intérêt de bien lire les messages - Le sec et l'humide - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 06 mai 2008 à 19h11

Le sec et l'humide / Jonathan Littell

En réponse à -2
-1Pines au cul de 

De l'intérêt de bien lire les messages de 13emeDBLE le mardi 06 mai 2008 à 19h03

Oui le livre "Le sec et l'humide" est pour moi une analyse pertinente et innovante.

Dois-je ajouter qu'il n'a rien à voir avec les Bienveillantes que je n'ai pas lues (et qui m'intéressent modérèment) ? Donc je ne vois pas trop le lien avec ce Aue (qui n'est pour l'instant même pas cité, mais je ne l'ai pas fini...).

Ce lien est fait sur les nombreux liens internets sur ce livre, mais la lecture du livre lui-même (en tout cas pour les premiers chapitres) traite exclusivement des écrits de Degrelle (même si parfois l'auteur fait quelques fugaces références, notamemnt dans les légendes des photos, au cheminement intellectuel qu'il a suivi durant la rédaction des "Bienveillantes").

Quant à votre résumé "pour faire simple", il est comme son nom l'indique simpliste et dénué de toute nuance...

Un exemple : le passage des "pines au cul" est en effet déléctable (j'ai beaucoup ri, et cela me paraît de bon sens, dois-je immédiatement préciser que je n'ai été enlevé par personne et que mes fantasmes sont ailleurs ?) mais cette partie de phrase doit être remise dans son contexte : c'est une remarque personnelle de l'auteur après qu'il ait fait le constat étonnant de l'absence de véritable lien entre fascisme et homosexualité (je dis étonnant car jusque-là ce lien était un peu trop facilement fait, sans justification pourtant).

Maintenant, il ne s'agissait que d'un modeste avis "de passage" (j'ai pris bien soin de préciser que je n'ai pas encore fini le livre mais que ses premiers chapitres m'ont enchanté).

On peut tout a fait critiquer (et avec raison) la notion même de psychanalyse d'un écrit, tant la construction du champs analytique chère à Vidermann a besoin de ces échanges communément et maladroitement résumés sous les vocables "transferts / contre-transferts" (certain parlent de "dialogue des ça"). Freud lui-même s'y est risqué dans ses cinq psychanalyses, pour le meilleur et pour le pire...

Mais, d'après ce que j'en ai lu (je répète que je n'ai pas fini), j'en retire des éléments de réflexions très intéressants et novateurs (qui me font découvrir au passage les thèses dudit Theweleit, à ma connaissance pas disponibles en français) sur la nature du fascisme.

D'où cette envie irrésistibe de partager sur ce forum, de manière humble et libre, mon enchantement.

Il est évident à la lecture de votre réponse que pour apprécier ce livre, il faut déjà une certaine ouverture d'esprit... Et surtout ne pas se sentir concerné par la question de l'être fasciste (dont la relation à la mère avait déjà été analysée dès les années 70 en français, sous un angle démographique et sociologique : Weimar est d'abord une République de Veuves, c'est un facteur parmi d'autres qui est utile pour expliquer l'engouement aveugle des jeunes garçons pour le fascisme).

Cordialement,

CM

*** / ***

lue 997 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 C'est vrai de Auteur anonymé 06 mai 2008 23h38
2 lectures croisées de 13emeDBLE 07 mai 2008 10h48
3 Sévèrement pinue de Auteur anonymé 07 mai 2008 22h20
4 occupé ailleurs... de 13emeDBLE 07 mai 2008 23h47


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le sec et l'humide



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes