S'agissant de l'emplacement de la capsule de cyanure, un contributeur, sur un autre forum, a soulevé
une hypothèse intéressante : et si, avant le test des sandwiches, Himmler avait réussi à la dissimuler dans son rectum ?
Je viens de recevoir la version française du livre de Roger Manvell et Heinrich Fraenkel,
Sans pitié ni remords. Heinrich Himmler, Stock, 1965. L'intérêt d'une lecture en français est qu'elle permet de s'apercevoir de divers détails qu'une lecture du texte en version originale laisse échapper. Les deux auteurs citent, à ce propos, ce passage du témoignage de Murphy :
"Il me parut évident que Himmler avait réussi à dissimuler sur lui le poison, les seules cachettes possibles étant la bouche et le rectum" (p. 232-233). Un tel détail tend à indiquer que Selvester, quoique obsédé par la bouche, n'aurait pas effectué de fouille anale, quoique il semble prétendre le contraire :
"Lorsque ses vêtements eurent été entièrement examinés et chaque repli de son corps exploré, de même que ses cheveux et tout autre endroit susceptible de dissimulation, on ne trouva pas trace de l'ampoule."
Or, s'il est un élément qui m'a toujours interloqué dans les dernières heures de vie du
Reichsführer, c'est le refus, exprimé par ce dernier au capitaine Selvester ou au colonel Murphy, de revêtir un uniforme britannique. Pourquoi une telle décision ? On l'ignore. Selvester suppose que Himmler redoutait d'être photographié dans cette tenue. Mais le chef nazi n'en acceptera pas moins une tenue encore plus ridicule, acceptant de se vêtir d'une chemise, d'un caleçon, et de chaussettes, avant de s'envelopper dans une couverture.
Pourquoi une tenue aussi grotesque, à moins de supposer que Himmler a trouvé le moyen de dissimuler la capsule dans sa rondelle, et que le port d'un sous-vêtement lui en aurait facilité l'accès, outre que la couverture lui aurait permis de dissimuler quelques gestes ? Ce d'autant que d'après les témoignages du capitaine Wells et du sergent-major Austin, Himmler portait toujours les mêmes vêtements, de même que sa couverture, une fois à Lüneburg.
Dans ces conditions, il est possible d'admettre que Himmler aurait réussi à dissimuler sa capsule de cyanure dans son rectum, et qu'à l'abri de sa couverture, profitant éventuellement d'une négligence de ses geôliers, il l'aurait réinséré dans sa mâchoire, soit au camp 031, soit à Lüneburg même. Le témoignage de Selvester n'est pas assez précis pour s'autoriser une conclusion contraire, outre qu'il est, sur ce point là, contredit par celui du colonel Murphy. L'hypothèse expliquerait d'ailleurs l'incompréhensible décision de Himmler d'accepter de paraître dans un tel accoutrement.
Bref, non seulement Himmler pouvait avoir conservé en bouche sa capsule de cyanure dans la soirée du 23 mai 1945, mais il pouvait tout aussi bien l'avoir planquée dans son fessier, quitte à la récupérer ensuite.
En d'autres termes, les théoriciens du complot l'ont, une fois de plus, dans le rectum. ;-)