Bonjour,
Le fondateur de "Combat" a bien failli ne pas faire partie du premier gouvernement provisoire à Alger. Le 1er octobre (1943) de Gaulle écrit une note très rude concernant le comportement de Charvet/Frenay.
A cette période, Frenay en dissidence permanente, tentait d'installer à Londres une représentation de la Résistance (intérieure) autonome de la future Assemblée consultative d'Alger. On imagine la réaction de de Gaulle en face de ce qu'il considéra comme un crime de lèse-majesté...!
Voici un extrait de cette note :
"En ce qui concerne Charvet(Frenay):
1. Je ne crois pas que la place de Charvet soit à l'Assemblée consultative.
2.Je n'accepte pas de soi-disante représentation de la résistance à Londres. Charvet, en particulier, n'a aucune qualification en cette matière car il n'existe pas de représentation en dehors de l'Assemblé consultative.
3. Je ne me prêterai pas aux intrigues de Charvet qui sont des intrigues personnelles. Si Charvet m'ennuie, je ferai dévoiler son jeu publiquement. On verra alors ce qu'il en restera.
4. Charvet, dans son intérêt et dans l'intérêt général, doit être utilisé pour l'action et non pas pour la politique. Son emploi doit lui être fixé non par lui-même mais par l'autorité gouvernementale. Je lui donne le choix entre un poste administratif ou un commandement militaire."
La violence - et ce qu'il faut bien nommer le mépris- de ce texte sont tels que Barré écrit qu'il fut maintenu secret durant quarante ans et ne fut dévoilé que dans "Lettres, notes et carnets" !
Finalement, en maugréant, Frenay fut membre de l'Assemblée consultative avant d'être nommé Commissaire ( équivalent à un rang de ministre) aux Prisonniers, Déportés et Réfugiés, un poste qu'il accepta à contre-coeur, ayant espéré jusqu'au bout un des "grands" Commissariats: Intérieur, Guerre, Affaires Etrangères.
La fronde permanente du chef de "Combat" fut sanctionnée.
Ses divergences politiques et stratégiques : contact avec les services américains (OSS), refus d'intégrer les communistes au gouvernement et autonomie de la Résistance intérieure ont joué dans la décision d'attribuer à Frenay l'irréductible un ministère technique.
Cordialement,
René Claude |