Frenay passa très près d'une éviction. - La nuit finira - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La nuit finira / Henri Frenay

 

Frenay passa très près d'une éviction. de René CLAUDE le jeudi 20 mars 2003 à 15h33

Bonjour,

Le fondateur de "Combat" a bien failli ne pas faire partie du premier gouvernement provisoire à Alger. Le 1er octobre (1943) de Gaulle écrit une note très rude concernant le comportement de Charvet/Frenay.
A cette période, Frenay en dissidence permanente, tentait d'installer à Londres une représentation de la Résistance (intérieure) autonome de la future Assemblée consultative d'Alger. On imagine la réaction de de Gaulle en face de ce qu'il considéra comme un crime de lèse-majesté...!
Voici un extrait de cette note :
"En ce qui concerne Charvet(Frenay):
1. Je ne crois pas que la place de Charvet soit à l'Assemblée consultative.
2.Je n'accepte pas de soi-disante représentation de la résistance à Londres. Charvet, en particulier, n'a aucune qualification en cette matière car il n'existe pas de représentation en dehors de l'Assemblé consultative.
3. Je ne me prêterai pas aux intrigues de Charvet qui sont des intrigues personnelles. Si Charvet m'ennuie, je ferai dévoiler son jeu publiquement. On verra alors ce qu'il en restera.
4. Charvet, dans son intérêt et dans l'intérêt général, doit être utilisé pour l'action et non pas pour la politique. Son emploi doit lui être fixé non par lui-même mais par l'autorité gouvernementale. Je lui donne le choix entre un poste administratif ou un commandement militaire."

La violence - et ce qu'il faut bien nommer le mépris- de ce texte sont tels que Barré écrit qu'il fut maintenu secret durant quarante ans et ne fut dévoilé que dans "Lettres, notes et carnets" !
Finalement, en maugréant, Frenay fut membre de l'Assemblée consultative avant d'être nommé Commissaire ( équivalent à un rang de ministre) aux Prisonniers, Déportés et Réfugiés, un poste qu'il accepta à contre-coeur, ayant espéré jusqu'au bout un des "grands" Commissariats: Intérieur, Guerre, Affaires Etrangères.
La fronde permanente du chef de "Combat" fut sanctionnée.
Ses divergences politiques et stratégiques : contact avec les services américains (OSS), refus d'intégrer les communistes au gouvernement et autonomie de la Résistance intérieure ont joué dans la décision d'attribuer à Frenay l'irréductible un ministère technique.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1661 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes