Bonsoir,
.... du 18 au 23 septembre, 2834 combattants de la 1AWP perdront la vie à quelques centaines de mêtres des 3 "poches" de AK apres avoir franchi la Vistule (ou bloqués au milieu).
Alors, fiasco militaire ou nouveau crime de Staline ?
- La 1AWP de Berling était intégrée et obéissait à l'EM du 1er Front Biélorusse. Le 14, ils occupent Praga. Des le 15, heures par heures, jours apres jours, en provenance de AK, les soviétiques - EM politique du Général Konstanty Tielegin - (et Moscou) sont informés de la situation militaire rive gauche (KIA, état des munitions, rues perdues, forces allemandes ect ect ..). Et Berling reçut l'ordre de franchir la Vistule.
....... Mais sans appui-feu aérien et terrestre russe. Avec en plus quelques options tactiques soviétiques pour le moins "bizarres" : alors que l'aviation polonaise "straffe" tout ce qui roule entre Varsovie et Radom, la "Herman Goëring" pourra tranquillement remonter du Sud, de Studzianki à Varsovie (60 kms) pour massacrer les hommes de "Berling".
Qui étaient ces "Berling" ? :
- 90% des officiers étaient des "popes" (officiers russes travestis en Polonais)
- les S/O , des promus "au feu" de Lenino, sans formation de sous officiers. Pas franchement communistes (6 000 adhérents avant 1939 pour toute la Pologne)
- la troupe : des Polonais volontaires, issus des familles de "déportés" et certains, des "condamnés à mort" du NKVD venant de AK (Lublin, "Tempête").
... La 1AWP était une menace pour Staline et il n'avait pas tort lorsque une fois la paix revenue, certains de ces hommes prendront les armes contre Moscou.
... Insurrection de Varsovie : une pierre, deux coups : AK et "Berling" éliminés !
Cordialement !
Notes :
- je suis pas agressif, mais tenir un raisonnement sur la Bataille de Normandie en mélangeant, la Seine et la Loire ... ça cloche !
- les archives Tielegin ont été publiées.
- faire passer les "polacs" pour des "gogols" (attaque de char par la cavalerie ou franchissement d'un obstacle -une riviére- sans barrages d'artillerie) mérite quelques mises au point. |