le Glossaire de Francis a trouvé : - | Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.
|
- | Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.
[*] voir ce terme.
|
AK - Armeekorps - Allemagne |
AK - Armia Krajowa - Pologne |
- | L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :
|
Dans ce texte : du 18 au 23 septembre de G.P. le lundi 10 décembre 2007 à 16h20 Bonsoir,
.... du 18 au 23 septembre, 2834 combattants de la 1AWP perdront la vie à quelques centaines de mêtres des 3 "poches" de AK apres avoir franchi la Vistule (ou bloqués au milieu).
Alors, fiasco militaire ou nouveau crime de Staline ?
- La 1AWP de Berling était intégrée et obéissait à l'EM du 1er Front Biélorusse. Le 14, ils occupent Praga. Des le 15, heures par heures, jours apres jours, en provenance de AK, les soviétiques - EM politique du Général Konstanty Tielegin - (et Moscou) sont informés de la situation militaire rive gauche (KIA, état des munitions, rues perdues, forces allemandes ect ect ..). Et Berling reçut l'ordre de franchir la Vistule.
....... Mais sans appui-feu aérien et terrestre russe. Avec en plus quelques options tactiques soviétiques pour le moins "bizarres" : alors que l'aviation polonaise "straffe" tout ce qui roule entre Varsovie et Radom, la "Herman Goëring" pourra tranquillement remonter du Sud, de Studzianki à Varsovie (60 kms) pour massacrer les hommes de "Berling".
Qui étaient ces "Berling" ? :
- 90% des officiers étaient des "popes" (officiers russes travestis en Polonais)
- les S/O , des promus "au feu" de Lenino, sans formation de sous officiers. Pas franchement communistes (6 000 adhérents avant 1939 pour toute la Pologne)
- la troupe : des Polonais volontaires, issus des familles de "déportés" et certains, des "condamnés à mort" du NKVD venant de AK (Lublin, "Tempête").
... La 1AWP était une menace pour Staline et il n'avait pas tort lorsque une fois la paix revenue, certains de ces hommes prendront les armes contre Moscou.
... Insurrection de Varsovie : une pierre, deux coups : AK et "Berling" éliminés !
Cordialement !
Notes :
- je suis pas agressif, mais tenir un raisonnement sur la Bataille de Normandie en mélangeant, la Seine et la Loire ... ça cloche !
- les archives Tielegin ont été publiées.
- faire passer les "polacs" pour des "gogols" (attaque de char par la cavalerie ou franchissement d'un obstacle -une riviére- sans barrages d'artillerie) mérite quelques mises au point. *** / *** |