Je m'excuse d'avoir mal traduit les bouquins US dont je m'inspire (que j'ai cité), mais foin de procès d'intention...
-il y a un peu plus de 50 km entre la Loire et la Seine (et l'une n'est pas un affluent de l'autre) ;
- je n'ai pas fait passer les "polacs" pour des "gogols"... c'est mal me connaître ! Vous vous méprenez manifestement sur mes propos !
Je ne suis pas un spécialiste de la matière, et je veux bien convenir que Staline n'était pas un gentil garçon (ça c'est assez facile).
Mais de là à le rendre responsable de tous les échecs sur le front de l'est.... surtout quand ceux-ci seront habilement exploités par la propagande anticommuniste de la guerre froide...
Les faits sont là : il y a suffisamment d'explications rationnelles d'un échec logique (au demeurant avant tout imputable aux russes) au regard des impératifs de la guerre moderne (qui nécessitent un minimum de logistique et de préparation), pour que l'on n'ait pas besoin d'aller chercher au kremlin d'autres raisons.
Si Staline n'est pas mécontent de ce qui arrive à l'AK, aurait-il réellement pu changer les choses ? ce n'est pas certain...
Son effort est plus au Sud, et la chaîne logistique est rompue en août, à la suite d'un bond en avant important et rapide.
Quant à l'animosité du kremlin à l'égard d'une armée polonaise armée par ses soins (et en partie constituée de russes d'après ce que vous en dites), je n'ai pas vos connaissances en la matière et je me félicite d'avoir appris quelque chose aujourd'hui (en lisant votre message d'un ton plaisant).
Cordialement,
CM
PS : au passage il me semblait que la HG était engagée dès le début août dans le secteur, soit bien avant l'assaut de Berling ? |