Son discours peut induire en erreur ceux qui n'ont pas étudié la question. Quel cynisme tranquille, d'affirmer que dans son livre, il a omis certaines choses (sic) et n'a retenu que ce qui lui a paru essentiel, à lui!
Dire que les USA ont attendu décembre 1941 pour entrer en guerre, c'est faire bon marché du soutien apporté aux alliés dès 1939, commandes d'armements, films de propagande ouvertement antinazis. (Le dictateur!)
Bien avant Pearl Harbour, il y a eu des matériels américains dans les forces de terre de mer et de l'air française et anglaise. Il n'y en a pas eu chez les allemands et les italiens.
Ce qui a entravé les USA, c'est le poids militant des grosses minorités allemandes, italiennes, japonaises, qui ont oeuvré pour l'isolationnisme américain, pour ne pas gêner les conquêtes de l'Axe. Ajoutons y les catholiques, qui voyaient en Hitler un rempart contre le communisme athée, et aussi le noyau dur des pacifistes sincères, Quakers, Mormons, etc...
Et c'était bien suffisant pour empêcher l'Amérique d'être présente au rempart dès septembre 1939.
Elle n'a quand même jamais empêché les actions de volontaires américains en Espagne, en Chine, et pendant la Bataille d'Angleterre.
Quand on qualifie l'histoire de "mythe" pour y substituer de véritables mythes, toutes les dérives deviennent possibles.
Je n'ai pas enduré jusqu'au bout ces 50 minutes d'antiaméricanisme. Le début m'a suffi.
Roublardise et manip. |